Google

mercredi 14 juillet 2010

L'opposition veut relancer la mobilisation antigouvernementale

Les dirigeants des regroupements Alternative, Ucadde, Libération et Rasanblé continuent de réclamer le départ du président René Préval. Ces leaders de l'opposition veulent relancer la mobilisation antigouvernementale interrompue durant la coupe du monde. Au cours d'une conférence de presse, ces chefs de partis ont fait valoir que les autorités haïtiennes n'ont pas su gérer convenablement le programme post désastre.
Le chef de file de l'Alliance, Evans Paul, veut mobiliser les sans abris de la région métropolitaine dans le mouvement intensif anti Préval. Il soutient que l'action gouvernementale est nulle puisqu'aucun habitat transitionnel n'a été construit 6 mois après la catastrophe.
Enumérant les difficultés auxquels sont confrontés les sans abris, M. Paul estime qu'ils sont traités comme des bêtes. " Ceux qui veulent avoir une maison et un emploi doivent participer à la mobilisation ", martèle M. Paul dont le message s'adresse spécifiquement aux sans abris regroupés au champ de Mars. La manifestation du 13 juillet devra se terminer au Champ de Mars non loin des centaines de tentes et de bâches servant d'abris à des milliers de personnes.
Evans Paul (Alliance) et Arry Marsan (OPL) soutiennent que le gouvernement est gangrené par la corruption. L'ex député Marsan accuse le gouvernement d'avoir décaissé 100 millions de dollars pour une firme haïtienne chargée du nettoyage des sites de la capitale. Il soutient également que des conseillers électoraux utilisent les ressources financières de l'Etat à des fins personnelles.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17977
Commentaires:
Et si un jour les politiciens haitiens pouvaient se montrer capables de faire autre chose que de s'opposer a un gouvernement dirige par des politiciens pas pires qu'eux, aujourd'hui ils proposeraient des solutions pour assurer une meilleure coordination dans la prise en charge des decision en faveur des sinistres du tremblement de terre.
Ils feraient meiux que renvoyer dqans les rues contre quelques gourdes, une bouteille de tafia ou un bol de bouillon des hordes affamees et utilisables pour vociferer des slogans a qui veut l'entendre.
Ils auraient essayer de proposer un programme de gouvernement capable d'attirer ceux aui aujourd'hui sont mobilises contre Preval et faire des score superieur a trois pour cent.
L'etat haitien ne disposait pas de moyens pour donner une maison et un emploi a chaque citoyen haitien. Aujourd'hui moins que jamais, aucun gouvernememt dirige par Manigat ou Evans Paul detient la formule magique pour resoudre cette epineuse equation.
Haiti vit de la charite; des hommespolitiques influents d'un uatre temps s'adonnent  a la mendicite en faveur d'Haiti. Les haitiens qui veulent se montrer utile devant cette situation calamiteuse qui s'est abattue sur le pays devrait faire montre et preuve d'une certaine logique intelligente pour se lancer dans une oeuvre commune salvatrice en laissant pour l'instant les querelles politiques qui sont carrement hors contexte et hors du sujet.
Une telle attitude rassurerait la communaute internationale et ceux qui ont promis de l'aide a Haiti.

Aucun commentaire: