Selon l'organisation internationale, Médecins du Monde (MDM) , plus 700 mille personnes vivent toujours sous des tentes à Port-au-Prince, six après la catastrophe du 12 janvier. Dans un communiqué de presse, l'organisation non gouvernementale estime que les conditions de vie des sinistrés de la région métropolitaine de Port-au-Prince, restent extrêmement difficiles et pour beaucoup, la situation quotidienne ne s'améliore pas.
« Les conditions de vie des 1.3 millions de sinistrés restent pathogènes. Une fois soignées, les personnes retournent vivre sous une tente sans distribution de nourriture et avec un accès difficile à l'eau potable » peut on lire dans ce document de MdM.
L'ONG a fait remarquer que les cas de violences notamment des violences sexuelles augmentent sur plusieurs des camps où l'institution intervient. Elle précise que les femmes mais aussi les enfants sont les principales victimes, six mois après le séisme.
Par ailleurs MdM France annonce qu'elle a renforcé son programme existant avec l'arrivée massives des déplacés .Elle propose des soins gratuits dans 12 centre de santé qui assurent une moyenne de 8730 consultations par mois, soit prés de 3 fois plus que durant les mois précédents le séisme.
EJ/Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 14 juillet 2010
700 mille personnes sont toujours sous des tentes selon Médecins du Monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire