Google

dimanche 14 octobre 2007

Un concours à l'intention des enfants des rues

Un concours porté sur trois domaines (peinture, danse et chant) destiné aux enfants des rues a été lancé lundi à Presse Café par la Fondation Maurice Sixto (FMAS). Organisé conjointement avec le Volontariat pour le développement d'Haïti (VDH) et Timoun Kap Teke Chans (TIMKATEK), ce concours a pour thème :« Chak timoun se yon talan ».Réalisé à l'intention des centaines d'enfants des rues qui traînent à Port-au-Prince, le concours concerne tant la peinture que la danse et l'interprétation de chants. Les inscriptions sont déjà en cours et prendront fin le 31 octobre 2007. Ce concours aura lieu du 5 au 23 décembre. La finale aura lieu le dimanche 23 décembre 2007 dans les jardins de la Télévision nationale d'Haïti à l'occasion de son 23e anniversaire.
En cette occasion, les gagnants recevront leur prix consistant en bourses d'études dans des écoles ou des centres professionnel. Un appui technique sera offert aux divers participants en vue de les aider à mieux penser leur avenir et leur rôle dans la société.

La coordonnatrice de la Fondation Maurice Sixto, Gertrude Séjour, explique que le concours vise à offrir aux enfants des rues un espace d'expression qui leur permettra de se récréer et de se sentir appréciés. Ce qui, selon elle, contribuera à l'intégration de ces enfants dans la société.
Le responsable du Volontariat pour le développement d'Haïti (VDH), Claude Richard Acédat, précise que ce concours se veut une réponse à la perception de la société haïtienne à l'endroit des enfants des rues. « Nous sommes en train de travailler de concert avec la Fondation Maurice Sixto pour renforcer la capacité des jeunes Haïtiens », ajoute M. Acédat.
De son côté, le représentant de Timoun Kap Teke Chans (TIMKATEK), Jean Fritz Carrioth, a réitéré le fait que les enfants sont des êtres à part entière. Il croit qu'ils ont beaucoup de capacités et d'aptitudes.
L'assistant coordonnateur de ce projet, Zacary Morin, fait remarquer que les enfants des rues peuvent devenir des personnalités incontournables du pays s'ils sont encadrés. Il plaide en faveur d'un nouvel édifice social où les enfants seront enfin pris en considération.
Amos Cincir

Cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49492&PubDate=2007-10-13

Aucun commentaire: