L'ouvrage « Treize nouvelles vaudou » explore l'imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l'écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Ce jeune maître du fantastique va très loin, en puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité.
Le résultat est que dans ces nouvelles discrètes et subtiles, tombe la frontière entre réel et imaginaire, le visible et l'invisible. Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s'appelle VIVRE.
Alain Mabanckou : « Dans ce recueil, Gary Victor a réussi le pari de convoquer le mystère sans tomber dans le piège de la sensation ou de l'exotisme. Si la peur et l'angoisse nous encerclent de nouvelle en nouvelle, c'est sans doute parce que l'auteur nous rappelle que la nature humaine est un puits sans fond. »
Edwidge Danticat : « Imagination, vision et talent... La vie s'arrête en lisant Gary Victor. Et tant pis pour le quotidien. Découvrez ces Treize nouvelles vaudou ! »
Gary Victor, romancier, scénariste et journaliste, est né en 1958 à Port-au-Prince. Il est l'écrivain le plus lu de son pays. Ses livres sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont Le prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il a déjà publié chez Mémoire d'encrier Chroniques d'un leader haïtien comme il faut (2006).
------------------------------------
En librairie le 15 octobre 2007(1) VICTOR (Gary), Treize nouvelles vaudou, Editions Mémoire d'encrier, Québec, 160 pages
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 14 octobre 2007
« Treize nouvelles vaudou » de Gary VictorPréface d'Alain Mabanckou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire