Google

dimanche 14 octobre 2007

Inondations : Au moins 45 morts et des milliers de familles sinistrées, selon le ministre de l’intérieur

Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis attendu à Cabaret où au moins 23 corps ont été retrouvés ; l’état d’urgence pourrait être décrété dans cette commune alors que la mort annoncée d’une vingtaine d’autres personnes à la Croix-des-Bouquets n’a pas encore été confirmée
vendredi 12 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le bilan des inondations ayant affecté au cours des deux dernières semaines différentes régions d’Haïti s’est nettement alourdi passant à au moins 45 morts et plus de 5.000 familles sinistrées, a annoncé vendredi le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, évoquant la possibilité de déclarer l’état d’urgence à Cabaret (environ 35 kilomètres au nord de Port-au-Prince) en proie à une catatsrophe majeure.
Une délégation gouvernementale ayant à sa tête le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis était attendue vendredi dans cette petite commune dévastée par les crues de la rivière Béthel.
"La situation est très grave, il faudra mobiliser toutes les ressources disponibles pour y faire face", a déclaré le ministre qui précise que 23 corps, dont ceux de deux bébés, ont été recensés tandis que d’autres personnes, au moins une dizaine, manquaient à l’appel.
Une aide d’urgence de 10 millions de gourdes (environ 300.000 dollars américains) a été débloquée par le gouvernement et pourrait être augmentée en fonction des indications des rapports d’évaluation.
Les sinistrés qui se comptaient par centaines commençaient à être évacués. Mais, Paul Antoine Bien-Aimé reconnaissait que des lenteurs énormes retardaient la mise en place du dispositif de secours nécessaire face à la gravité de la situation. Des stocks de produits alimentaires de réserve étant indisponibles, ce n’est que sur les lieux que les équipes du Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) et de la Direction de la protection civile (DPC) devaient chercher à acheter de la nourriture destinée à des sinistrés crevant de faim.
La directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, avait pourtant prévu dès jeudi matin l’intervention du centre d’opérations d’urgence à Cabaret en vue de l’évacuation et du ravitaillement de nombreuses personnes privées d’eau potable, de nourriture et de couvertures.
La commune voisine de Cazale était également isolée, les voies d’accès étant coupées.
Presque toutes les exploitations agricoles ont été dévastées et de nombreuses têtes de bétail emportées.
Déjà confrontées à de graves difficultés de gestion d’une multiplicité de catastrophes à gérer dans la majorité des dix départements du pays, les autorités devaient désormais concentrer leurs interventions principalement à Cabaret. L’administration communale et le Député de la circonscription, Pierre Jérôme Valciné, chiffraient à plusieurs dizaines les morts et disparus et à environ 6.000 les sinistrés enregistrés à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région dans la nuit de mercredi à jeudi.
Par ailleurs, des missions de reconnaissance effectuées jeudi par des hélicoptères onusiens n’ont pas permis de repérer à la Croix-des-Bouquets (environ 35 km au nord-est de Port-au-Prince) les corps de 18 personnes qui auraient péri noyées, selon la Députée de cette circonscription, Cluny Dumay. L’élue, qui tenait l’information d’un responsable local, précise que cette catastrophe se serait produite à Zoranger, une section communale où de fortes précipitations ont été enregistrées.
Les casques bleus devaient toutefois continuer à survoler vendredi la Croix-des-Bouquets et d’autres régions du pays encore sous les eaux.
Dans la Grand’Anse (sud-ouest), une mère de famille, Orphélia Titus, est morte dans l’effondrement de sa résidence située dans le quartier populaire de Mackandal, à Jérémie. Un petit-fils de la victime, âgé de six ans, a été également blessé.
Dans ce même département, 30 maisons ont été détruites dans la commune de Dame-Marie et 15 autres dans la localité proche de Leçon.
Un déséquilibré mental a été également emporté par les eaux dans les Nippes (sud-ouest).
Un précédent bilan rendu public mercredi soir faisait état d’au moins huit tués et plus de 4.000 familles sinistrées dans plusieurs départements dont le Sud, sévèrement touché par des pluies soutenues depuis plus d’une dizaine de jours.
Des centaines de maisons ont été également détruites ou endommagées.
Malgré une éclaircie, l’alerte aux inondations, éboulements et glissements de terrain était maintenue sur tout le territoire national, passant de rouge à jaune ou orange selon les régions. Le directeur du Centre national de météorologie, Ronald Sémelfort, a indiqué que les prévisions montraient que deux centres de basse presion à l’état stationnaire ces derniers jours dans la Caraïbe pouvaient continuer à provoquer des périodes pluvieuses au cours des prochaines 24 à 48 heures.
A cause du désastre écologique constaté depuis plusieurs décennies et qui s’est encore accentué ces dernières années, Haïti demeure très vulérable aux inondations, particulièrement au cours de la saison cyclonique qui s’achève le 30 novembre dans l’Océan Atlantique. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4265

Aucun commentaire: