Google

mercredi 10 octobre 2007

Inondations : 2 morts, plusieurs disparus, 4.000 familles sinistrées, selon un nouveau bilan

Maintenue dans les différents départements menacés par des périodes pluvieuses, l’alerte passe de rouge à jaune
mardi 9 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le bilan des inondations ayant touché ces derniers jours différents départements d’Haïti s’est alourdi passant provisoirement à deux morts et plusieurs disparus tandis que l’alerte était maintenue sur presque tout le territoire national que pourraient encore affecter mercredi deux systèmes localisés dans la Caraïbe.
Le porte-parole de la protection civile, Dieufort Deslorges, a indiqué mardi qu’au moins deux personnes ont été tuées dans le Sud. Une autre était également portée disparue dans le département du Nord-Ouest. Cependant, selon les informations recueillies par le correspondant régional de Radio Kiskeya, les autorités étaient sans nouvelles de quatre personnes depuis le week-end écoulé à Baie de Hène.
Le même bilan provisoire fait état de 30 personnes blessées dans deux accidents provoqués par la montée des eaux. Le porte-parole de la protection civile précise, en outre, qu’environ 4.000 familles sont sinistrées et 500 personnes ont été évacuées, principalement dans le Sud. Au moins 70 maisons ont été détruites et 77 autres endommagées.
Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ont aussi énormément souffert.
Des agents de la Police Nationale et de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) ont aidé à l’évacuation et à l’hébergement de plusieurs centaines de sinistrés.
Dieufort Deslorges souligne que des communes de différents départements sont affectées ou paralysées à des degrés divers, Acul du Nord et Grande-Rivière du Nord dans le Nord, Fort-Liberté, Ouanaminthe et Terrier Rouge dans le Nord-Est, Baie de Hène, Port-de-Paix et Jean-Rabel dans le Nord-Ouest, Gonaïves, Ennery et Gros-Morne dans l’Artibonite. Dans les Nippes (sud-ouest), les communes de Plaisance du Sud et d’Anse-à-Veau ont été inondées, Anse d’Hainaut et Damer-Marie dans la Grand’Anse (sud-ouest) étaient confrontée à la même situation.
Dans le Sud, fortement éprouvé par le passage il y a une semaine d’une onde tropicale, les 18 communes ont toutes enregistré des pertes matérielles ou subi des dommages importants par endroit. Cependant, la protection civile cite en particulier les Cayes, troisième ville du pays, Arniquet, Chantal, St Jean du Sud et Cavaillon parmi les plus sévèrement touchées.
Même dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, des quartiers comme Vivi Mitchell, sur la route de Frères et Tabarre (banlieue nord) ont été partiellement inondés.
Face à la persistance du mauvais temps depuis une semaine, l’alerte aux inondations, éboulements et glissements de terrain a été maintenue même si elle est passée de rouge à jaune.
La saison cyclonique 2007 est jusqu’ici très agitée dans l’Océan Atlantique, à environ deux mois de sa fin officielle, le 30 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4249

Aucun commentaire: