Google

mercredi 10 octobre 2007

Cuba commémore le 40ème anniversaire de la mort du héros Che Guevara Les 40 ans de la mort de Che Guevara retrouvent Haiti « sous le joug de militaire

Mardi 9 octobre 2007
P-au-P., 9 oct. 07 [AlterPresse] --- Un hommage officiel a été rendu le 8 octobre à Cuba au guerillero cubano-argentin Ernesto Che Guevara, un des leaders de la révolution cubaine en 1959, tué aux cotés de la guerilla en Bolivie le 8 octobre 1967, selon des informations diffusées par la presse cubaine.
La cérémonie a eu lieu à Santa Clara, qui a été prise le 1er janvier 1959 par la section de la guerilla cubaine commandée par Ernesto Guevara, et où les restes du guerillero ont été inhumés, en 1998, dans un mausolée avec les corps de plusieurs autres de ses compagnons.
L’acte central de la commémoration du 40ème anniversaire de la mort de Che Guevara a été présidé par le Général d’armée Raúl Castro, qui dirige le pays depuis l’indisponibilité du président Fidel Castro pour cause de maladie, en juillet 2006.
Fidel Castro, toujours souffrant, n’a pas pu assister à la cérémonie. Mais dans un message transmis à AlterPresse par le consulat cubain à Port-au-Prince, il qualifie Che Guevara de « messager de l’internationalisme militant (…), semeur de consciences dans notre Amérique et dans le monde ».
« Je fais une pause dans le combat quotidien pour incliner ma tête en signe de respect et de gratitude devant l’exceptionnel combattant tombé voici 40 ans », écrit Fidel Castro.
Durant la cérémonie de Santa Clara, 20 enfants ont reçu les attributs des pionniers adhérant à l’Organisation des pionniers « José Martí » alors que les 15 fanfares de la province de Villa Clara, l’orchestre symphonique et des artistes de la région ont participé à l’hommage rendu au Héros.
A Valle Grande, village de la Bolivie, où Che Guevara a été abattu, s’est tenue la IIème Rencontre mondiale sur l’héritage du commandant, axée sur l’actualité de la pensée humaine et internationaliste du célèbre guerillo.
En Haiti, des organisations revendiquant leur appartenance au « camp du peuple » saluent la mémoire de Che Guevara. Elles soulignent que les 40 ans de la mort du guerillero cubano-argentin « nous retrouvent sous le joug de militaires étrangers » de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). [gp apr 09/10/2007 09:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6490

Aucun commentaire: