Google

mercredi 10 octobre 2007

ESPOIR ET INQUIÉTUDE / Cité Soleil en couleurs et en mots

« Un arc-en-ciel pour Cité Soleil Site Solèy... demen est à tout point de vue un ouvrage collectif. Ses premiers auteurs sont des dessinateurs amateurs, soixante-trois enfants de la zone dont les dessins sont reproduits dans le livre. Ces dessins avaient été sélectionnés dans le cadre d’un concours organisé par l’Ambassade du Canada en Haïti et la Fondation Solidarité pour l’avancement de la condition humaine. Plus de 1400 enfants y auraient participé. Le thème proposé (les adultes ne perdront pas cette habitude de proposer des thèmes aux enfants) était Site Solèy demen (Cité Soleil dans l'avenir)avec en corollaire la violence et la paix (et les thèmes ne cesseront pas de renvoyer à des problématiques préfixées). Il y a donc dans ces dessins un manque relatif de liberté. On sent en les regardant l’absence de l’inspiration libre. Le jury était composé de Mireille Jérôme, directrice des Ateliers Jérôme, de la psychologue Monique Jumelle, de Youri Mews de la FOSACH, de Michel Guillemette et de Kalinda Magloire de l’ambassade du Canada. En faisant le choix des trois lauréats dont les dessins sont singularisés dans l’ensemble, le jury ne semble pas avoir privilégié la fantaisie mais accordé la préférence à des dessins jugés plus « complets » par rapport au thème. Mais le lecteur-regardeur pourra faire son propre choix. Car malgré l’enfermement thématique et l’enfermement des difficiles conditions de vie, les enfants de Cité Soleil ont dessiné pour exprimer soit le rêve, soit l’inquiétude. Ces dessins peuvent provoquer de l’émotion, des réflexions. On a, en les regardant, le sentiment d’une injustice face à des enfances volées. Comme l’écrivent les auteurs des textes accompagnant ou illustrant ces dessins : « Quand tout manque, l’imaginaire coince, et les paroles qui sortent de la bouche des enfants, les formes et les couleurs qui sortent de leurs mains se font revendications et programmes : Les enfants de Cité Soleil deviennent maires, urbanistes, ministres de l’Intérieur et de la Planification. Comme si la rue pauvre et ensanglantée, la violence et le délabrement les transformaient avant l’âge en agents des services publics à venir ». Les dessins sont en effet parsemés d’inscriptions du genre : nous voulons des hôpitaux, des écoles, du travail, un marché, dans l’expression des besoins immédiats et des droits naturels non satisfaits. Autre élément présent : les armes et les hommes armés. Les armes, assez maladroitement dessinées, de fabrication locale ou sophistiquées et venant d’ailleurs ; les hommes armés : soldats, membres de gangs. Mais il n’y a pas de camp armé choisi par les enfants, ils ne réclament que la disparition des armes.
Les dessins sont illustrés par des textes. L’inverse est plus courant. L’exception est belle. Lyonel Trouillot et des membres de l’atelier jeudi soir (Chantal Kenol, Henry Kenol, René Jean Jumeau, Valérye Malebranche, Monique MespléeLassalle, Georgia Nicolas, Reine Valérie Tardieu) ont produit les textes d’accompagnement qui tentent, avec dans certains cas une grande réussite, d’enrichir la charge suggestive des formes et des couleurs par le pouvoir des mots.« Arc-en-ciel pour Cité Soleil, Site Solèy demen », un livre qui mérite d’être regardé et lu. Ces enfants qu’on a oubliés de regarder en vrai parlent ici en images et en mots, avec la complicité de quelques adultes. L’objet en lui-même est assez beau. La réalisation graphique est l’œuvre de Guides Panorama d’Haïti. (On peut juste reprocher à la page de couverture que les noms des soixante-trois enfants ne soient pas un peu plus mis en évidence .) Et il n’est pas encombré de propos de l’ambassadeur ou du comité d’organisation. Le faire-valoir institutionnel a laissé la place à l'expression individuelle et à l'intention créatrice. La mention en quatrième de couverture est suffisante pour rappeler l’origine du projet, et le livre a ainsi sa propre respiration. Un livre qui vaut la peine qu’on l’ouvre à n’importe quelle page, avec le risque qu’on soit pris par l’émotion et qu’on en finisse par s’arrêter à chaque page. Face à tant de besoins exprimés et une telle difficulté de vivre.
Quant au titre, dans son texte de présentation, Lyonel Trouillot nous dit l’avoir choisi, parce que, justement, sur ces soixante-trois dessins, il n’y a pas un seul arc-en-ciel.
Un arc-en-ciel pour Cité Soleil, Site Solèy demen, soixante-trois dessins par des écoliers de Cité Soleil, textes sous la direction de Lyonel Trouillot, 2007 Le livre sera présenté et mis en vente à Press Café le mercredi 10 octobre à partir de 5hres p.m. dans un événement organisé par l’ambassade du Canada. Les profits de la vente des livres permettront de financer une exposition itinérante dans des écoles des dix départements du pays.
Un jour nous marierons les notes et les couleurs Pour d’autres paysages Comme l’oranger du conte La plante libre enfin montera vers le ciel Et nous ouvrirons les fenêtres pour chanter : Ti pye zoranj, monte, monte Et la rosée viendra Avec le beau soleilmercredi 10 octobre 2007

Aucun commentaire: