Google

mercredi 10 octobre 2007

HAÏTI / VENEZUELA / COOPÉRATION / Construction de trois centrales électriques d’ici mars 2008

Par Thomas Lalime
thomaslalime@lematinhaiti.com
L’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en Haïti, M. Pedro Antonio Canino González, a confirmé lundi, à la section Économie et Affaires du Matin, la finalisation des travaux de construction de trois centrales électriques d’ici la fin du mois de mars 2008. Ces trois centrales thermiques devront permettre à l’Électricité d’Haïti (Ed’H) d’augmenter sa capacité de 60 mégawatts. La plus grande centrale d’une capacité de 30 mégawatts sera installée au CapHaïtien ; les deux autres de 15 mégawatts chacune seront construites à Port-au-Prince et aux Gonaïves. Selon les informations disponibles, les centrales thermiques fonctionneront au mazout et des démarches seraient déjà en cours pour améliorer la capacité du pays à stocker ce produit. Les travaux sont en cours d’exécution, à croire M. Harold Pernia, un ingénieur vénézuélien qui travaille pour le compte PDV Caribe sur les projets de construction des centrales thermiques financées par le Venezuela en faveur d’Haïti. L’ambassadeur Pedro Antonio Canino González a vanté l’excellente qualité des relations diplomatiques et historiques qui lient Haïti à la République bolivarienne.

Il a dit espérer que le renforcement des relations entre les deux États continuera dans le temps et dans l’espace, tout en émettant le vœu que l’aide du Venezuela puisse bénéficier effectivement au peuple haïtien, particulièrement aux plus démunis. Pour prouver la volonté de son gouvernement de soutenir les plus pauvres, M. González a mentionné les projets financés à Cité Soleil où le Venezuela envisage de construire 500 maisons pour les familles démunies. L’ambassadeur a pris soin de souligner qu’il s’agira de 'maisons dignes de ce nom'. De même, a-t-il indiqué, le Venezuela attend que la mairie de Port-auPrince persuade les marchands à se déplacer du marché installé au Bicentenaire pour entreprendre des travaux de réhabilitation susceptibles de permettre la vente des marchandises dans un environnement sain.
Trois aéroports seront construits
L’ambassadeur Pedro Antonio Canino González a aussi confirmé au Matin le financement de la construction de trois aéroports au profit d’Haïti. Sur la liste des villes bénéficiaires, on retrouve le Cap-Haïtien, Jacmel et les Gonaïves. L’aéroport de Port-au-Prince bénéficiera aussi de l’attention de la coopération vénézuélienne. Mais, pour cette catégorie de projets, l’ambassadeur n’a avancé aucune date de réalisation, indiquant qu’il pourra le faire dans deux mois.

L’ambassadeur de la République bolivarienne a affirmé que les promesses de son gouvernement envers Haïti seront tenues. « Nous ne sommes pas venus mener une campagne électorale en Haïti. pourquoi ferions-nous des promesses fallacieuses », s’est-il interrogé, en rappelant, comme le président vénézuélien Hugo Chavez l’avait fait lors de son passage à Port-au-Prince, « la dette historique » de son pays envers Haïti. Pedro Antonio Canino González a salué la mémoire d’un contingent de 300 Haïtiens qui, a-t-il rappelé, avaient participé au combat pour l’indépendance vénézuélienne et ont aidé à vaincre 15 000 Espagnols. « Les Haïtiens sont des gens vaillants, un peuple vaillant », a fait remarquer M. González dans un élan anti-impérialiste digne de son président. Vêtu d’une chemise rouge à l’effigie du président Chavez, Pedro Antonio Canino González a affirmé que l’aide vénézuélienne vise à soulager la misère du peuple haïtien sans aucune contrepartie. Il a cité comme exemple les 20 millions de dollars américains donnés à titre de support annuel, sur une période de trois ans, au programme d’alphabétisation qui bénéficie aussi de l’apport du gouvernement cubain. Le Venezuela, apporte, à côté des Cubains, sa contribution (US $ 5000 000) à un programme de santé.

L’ambassadeur González a confirmé que son gouvernement ne s’intéresse pas aux relations diplomatiques de la République d’Haïti avec les autres pays. « Cela relève de la compétence des autorités haïtiennes qui sont libres d’entreprendre des relations avec qui elles veulent », a-t-il rétorqué. À la remarque que cette position est aussi celle de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, il s’est empressé de préciser que les idéaux du régime de Chavez ne ressemblent en rien à « l’impérialisme américain, responsable de tant de misères dans le monde ».
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9024

mercredi 10 octobre 2007

Aucun commentaire: