Le représentant spécial du Secrétaire général, Ricardo Seitenfus, dit craindre une faible mobilisation des haïtiens qui pourrait remettre en cause la légitimité des élus et déplore la non-épuration des listes électorales sur lesquelles risquent de figurer de nombreux tués du 12 janvier totalisant 6% de la population électorale Mercredi 13 octobre 2010, Radio Kiskeya
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus, a souhaité mercredi la plus grande participation populaire possible aux présidentielles et législatives du 28 novembre afin que les futurs élus puissent jouir de la légitimité nécessaire à l’exercice du pouvoir.
L’ambassadeur Seitenfus souligne néanmoins qu’il ne revient pas à l’OEA, mais aux candidats, de porter les haïtiens à se rendre aux urnes, parallèlement à la mission du CEP de créer les conditions nécessaires à une forte mobilisation de l’électorat.
"Attirer les électeurs et les électrices, c’est le travail des politiciens, des candidats et des partis politiques. Ce n’est pas notre rôle", a expliqué le diplomate lors d’une conférence de presse.
Intervenant sur l’épineuse question de l’épuration des listes électorales, le représentant de l’Organisation des Etats américains n’a pas caché ses inquiétudes. Depuis 2005, aucun travail de mise à jour des données n’a été réalisé alors que de nombreux électeurs potentiels ont péri dans le séisme de janvier qui a fait officiellement 300.000 morts.
Ricardo Seitenfus souligne qu’en décembre 2009, 4,6% des électeurs inscrits étaient décédés, selon une étude de l’OEA. Une deuxième enquête réalisée au lendemain du 12 janvier a montré que le nombre de détenteurs de la carte d’identification nationale (CIN) tués représentait 6,1% de la population électorale.
Une telle situation risque d’affecter le niveau de participation de la population aux élections et la légitimité du processus.
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA a, d’autre part, annoncé que 150.000 nouvelles cartes dont l’impression s’effectue actuellement aux Etats-Unis seront bientôt disponibles.
Mettant l’accent sur l’importance de l’assistance technique fournie par l’organisation hémisphérique à l’Office national d’identification (ONI), l’ambassadeur Ricardo Seitenfus s’est félicité de l’engouement populaire pour la CIN qu’il a qualifié de "phénomène de société" lié à l’exercice d’un droit citoyen fondamental en dehors des compétitions électorales.
A ce propos, il convient de signaler qu’entre le 12 janvier et le 28 septembre, date de la fermeture du registre électoral national, 283.000 nouvelles demandes de carte ont été reçues à l’ONI.
Les électeurs potentiels sont aujourd’hui estimés à 4,7 millions de personnes, selon l’OEA qui dirige, avec la Communauté Caraïbe (CARICOM), une mission d’environ 200 observateurs électoraux.
Le processus électoral qui avance au milieu de nombreuses suspicions et interrogations devrait permettre aux haïtiens de se choisir un nouveau Président pour les cinq prochaines années, 11 Sénateurs et 99 Députés. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7127
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 15 octobre 2010
L’OEA mise sur une participation massive aux élections
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire