Google

vendredi 15 octobre 2010

Haïti-Séisme/Rép. Dominicaine : Juan Luis Guerra s’engage dans la reconstruction de l’Hôpital Saint François de Sales

P-au-P., 14 oct. 2010 [AlterPresse] --- Le chanteur dominicain Juan Luis Guerra a pris part le mercredi 13 octobre à une messe de lancement du processus de reconstruction de l’Hôpital Saint François de Sales, à partir de fonds provenant d’un grand concert qui a eu lieu à Santo Domingo en avril dernier.

La cérémonie a eu lieu sur le site même de l’ancien hôpital, partiellement détruit, qui se situe au cœur du centre-ville, fortement affecté par le séisme du 12 janvier dernier.
La messe a été conduite par l’évêque administrateur de Port-au-Prince, Mgr Joseph Lafontant, et le nonce apostolique, Mgr Bernardito Auza. Elle s’est déroulée en présence de l’ambassadeur dominicain en Haïti, Rubén Silié Valdez, et l’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas.
La cérémonie religieuse a également été un hommage aux victimes du tremblement de terre, dont une centaine est décédée au sein de l’hôpital.
Juan Luis Guerra s’est dit « très heureux » de prendre part à l’initiative de reconstruction de l’Hôpital Saint François de Sales.
Le chanteur a, en même temps, confié, à AlterPresse, sa « peine » devant l’ampleur des destructions au centre-ville, en particulier l’effondrement partiel de l’hôpital.
Mais, a-t-il assuré, « nous ferons de notre mieux avec cette aide » et « le Ségneur (Dieu) reconstruira Haïti ».
L’aide est fournie par la Fondation Juan Luis Guerra et Sur Futuro, une autre fondation dominicaine, en partenariat avec la nonciature apostolique d’Haïti.
L’initiative est également supportée par Catholic Relief Service (CRS), partenaire de l’hôpital depuis deux ans.
Les fonds qui seront engagés, proviennent d’un grand concert intitulé « Un chant d’espoir pour Haïti », organisé par Juan Luis Guerra à Santo Domingo en avril, 3 mois après le tremblement de terre qui a tué 300 000 personnes et fait 1,5 million de sans abri, selon les statistiques officielles.
Le concert, qui a rapporté 2,5 millions de dollars, a bénéficié de la participation de plusieurs grands artistes du monde hispanophone, dont Enrique Iglesias, Miguel Bosé, Alejandro Sanz, Jonny Ventura et Maridalia Hernandez. [gp apr 14/10/2010 08 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10119
Commentaires:
Bravo Juan Luis Guerra, tienes un corazon enorme.
Nous avions applaudi cette initiative de Juan Luis Guerra qui avait réuni autour de lui les meilleurs artistes du chant et de la musique hipanique. Au départ il était question de construire un hôpital pédiatrique. Ce qui aurait sans doute posé des problème dans l'acquisition d'un terrain  tenant compte des problèmes fonciers qui caractérisent Haïti. Le projet aurait pu s'embourber dans les méandres de la bureaucratie haïtienne.
L'équipe qui gravite autour du projet a eu l'intelligence d'intervenir sur un site qui existe déjà.
Lors du dernier concert, Juan Luis Guerra avait promis de rééditer cette activité chaque année à la même date pour poursuivre l'action de construction de l'hôpital.
Une entreprise de cette envergure coûte assez d'argent. 2.500.000 de dollars peut permettre un bon début. Et avec l'ossature du projet visible et palpable il sera beaucoup plus aisé de continuer.
Bravo a Juan Luis Guerra, Bravo à la Solidarité dominico-haïtienne.

Aucun commentaire: