L'élaboration du plan de reconstruction se fait sans débats avec une faible participation des citoyens, c'est le constat de l'Action Citoyenne, 9 mois après le séisme du 12 janvier. Dans un rapport publié cette semaine cette organisation de la société civile a indiqué que, la classe politique haïtienne, le secteur universitaire, ainsi que les membres de la société civile, ne sont pas impliqués dans les discussions qui se font autour de la reconstruction du pays.
Elle estime que la mise à l'écart de tous ces secteurs pourrait entraver la bonne application des plans élaborés.
Par ailleurs, l'action citoyenne qualifie de scandaleux, et d'inconstitutionnel, le vote de la loi d'état urgence pour 18 mois.
L'action citoyenne dit constater que le gouvernement a décidé de lancer le processus électoral sans dialogue ni concertation.
En conséquence, elle incite fortement les membres du Conseil Electoral, à respecter, nous citons, scrupuleusement, le vote de la population.
Elle demande au prochain président de faire montre de dépassement de soi, tout en appliquant une politique inclusive. EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18339
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire