Google

vendredi 15 octobre 2010

Douyon fait de sa retraite une machine artisanale

L'artisane Mary Roy Douyon
Après près d'une cinquantaine d'années d'expériences dans les agences de voyage, madame Mary Roy Douyon prend sa retraite juste après le tremblement de terre qui a dévasté le pays. Au coin de sa retraite au Canapé-vert, elle développe l'art de transformer, entre autres, les petites serviettes en de véritables objets d'art utilitaires.
Haïti: Retraitée depuis après le séisme du 12 janvier, Mary Roy Douyon donne tout son temps à la pratique de l'artisanat. Elle va exposer ses travaux à la quatrième édition de Artisanat en Fête.
D'ailleurs, depuis quatre mois, elle ne s'attèle à autre chose qu'à la préparation de sa participation, les 16 et 17 octobre prochains au Parc historique de la Canne-a-Sucre, à la foire. « Depuis quatre mois, je ne fais rien d'autre que travailler mes produits. Je veux avoir un stock important pour présenter aux amants des travaux de qualité et utiles », fait savoir Madame Douyon qui va exposer de diverses serviettes de décoration pour office et toilette, des foulards, des échappes, des corbeilles de décoration et des poupées.
Oeuvres pour décoration de
Mme Douyon
Les produits de Mme Douyon ont, selon elle, un avantage, c'est qu'ils sont utilitaires, et comme exemple, les serviettes décoratives de toilette servent à garder les brosses-à-dents ou des rasoirs. « Vous voyez non seulement elles sont belles, mais aussi elles servent », dit-elle, au journal Le Nouvelliste, lors d'une visite à son atelier à Canapé-vert. Ses produits étaient déjà stockés quand le journal est arrivé. « Je suis déjà prête pour la quatrième édition de Artisanat en Fête », nous dit-elle vivement.
Dans ce domaine, Mme Douyon confirme ne pas être une débutante. « Ca fait longtemps que je pratique l'artisanat. D'ailleurs, c'est ma troisième participation à Artisanat en Fête et j'ai déjà participé à d'autres expositions à Panama ou à la foire de Deschamps », confie-t-elle, ajoutant qu'à l'époque elle n'avait pas encore consacré tout son temps à l'artisanat. Cela fait plus de quinze ans qu'elle crée des poupées.
Des serviettes décoratives de toilette
servent à garder les brosses-à-dents
ou des rasoirs
L'ancienne propriétaire de l'agence de voyage Horizon tours qu'elle a fondée en 1986, a fermé les portes de son entreprise après le séisme suite à des complications de sa santé. « Mon médecin m'a dit que je ne dois plus travailler sur le stress », dit-elle, expliquant qu'elle a dû quitter le pays après la catastrophe. Trois mois plus tard, elle revient pour se consacrer à sa troisième participation à la plus grande foire du secteur de l'artisanat.
Mme Douyon, qui travaille seule dans son atelier chez elle, est pionnière de son travail. « Ce que je fais comme travail artisanal, je ne l'ai vu nulle part ailleurs », déclare-t-elle, souhaitant que les nouveaux produits qu'elle va lancer sur le marché trouvera un avis favorable du public au Parc le week-end prochain. Tout son travail va être exclusivement exposé à la foire. « Certains amis qui m'ont vu à l'oeuvre veulent m'en acheter; j'ai refusé car je veux présenter mes produits à Artisanat en Fête », dit-elle, comme pour dire que c'est le Parc historique de la Canne-à-Sucre qui en aura la primeur.
Carlin Michel
michelcarlin@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84541&PubDate=2010-10-14

Aucun commentaire: