Google

jeudi 28 octobre 2010

L'ambassadeur du Canada préconise la poursuite du processus électoral

L'ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Gilles Rivard, confirme l'engagement de son pays dans les efforts visant à endiguer l'épidémie de choléra. Il assure que le Canada est toujours aux cotés du peuple haïtien dans les moments difficiles. Le diplomate arrivée en fin de mission ne doute pas de la capacité des haïtiens à surmonter les difficultés. Se disant impressionné par la résilience de la population, M. Rivard se réjouit de l'hospitalité et de la richesse culturelle des haïtiens.
Le diplomate canadien exhorte les autorités haïtiennes à tout mettre en œuvre afin de poursuivre le processus électoral. Si l'épidémie de choléra est contrôlée grâce à la l'implication de l'ONU et des ONG il serait opportun d'organiser le scrutin, martèle M. Rivard.
Il salue la détermination des candidats qui ont investi des montants énormes au cours de la campagne électorale. Toutefois l'ambassadeur Rivard invite les autorités à légifère sur le financement des partis politiques pour éviter l'intégration de l'argent sale dans la politique.
Le Canada contribue à hauteur de 6 millions de dollars soit 20 % du budget des élections.
Intervenant à la rubrique " Le point sur le 100.1 " de radio Métropole, Gilles Rivard a rappelé que l'aide canadienne à Haïti dépasse les 200 millions de dollars annuel.
Le diplomate, en poste depuis deux ans à Port-au-Prince, a été récemment désigné chef de la représentation canadienne au siège de l'ONU à New York.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18399

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je tiens a féliciter Monsieur Rivard pour la participation de votre pays dans les problèmes Haiti.cependant,yl y a un point très important que je ne vois vois pas être mentionné,c'est le point de l’éducation.je crois que vous savez que les politiques haïtiens sont des amateurs d'argents,qui gaspille le don international.Je suis un étudiant en année finissant dans L'université d’état d'haiti, après le séisme nous n'avons jusqu’à présent recevoir le visite d'aucun sous toute forme. Pourquoi le canada N'investit pas une partie de ces 200 millions pour favoriser a des jeunes étudiants haïtiens comme moi par exemple,des bourses d’études supérieures dans votre pays pour sauver le reve de quelques jeunes.Alors vous pensez Monsieur Rivard que même une infirme partie de ces millions touche la population.Je réponds donc,non.Investissez aussi dans des étudiants. Je suis Johny HILAIRE étudiant finissant A la faculté de l’école normale superieure. mon email johny@Yahoo.fr merci