Le coordonnateur du MPP et « Renmen Ayiti » dénoncent "le projet" de reporter les élections Mercredi 27 octobre 2010, Radio Kiskeya
Le coordonnateur du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP, Hinche, Centre), Chavannes Jean Baptiste, a officiellement annoncé mercredi sur les ondes de Radio Kiskeya la conclusion d’un accord entre son organisation, la base de l’organisation politique KONBA et le candidat à la présidence de « Renmen Ayiti », Me Jean Henry Céant.
Le leader de l’une des plus importantes associations paysannes du pays révèle que l’accord en question résulte d’intenses discussions avec le candidat sur le programme qui devrait être le sien. Dans le cadre de cet accord, une grande mobilisation doit incessamment être lancée dans 120 communes du pays où le MPP, le Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye (sigle créole MPNKP) comptent des représentants et militants.
Chavannes Jean-Baptiste dénonce par ailleurs le projet qu’aurait le pouvoir de reporter les élections en prenant l’épidémie de choléra pour prétexte. Ce revirement serait en rapport avec l’engouement tout à fait inattendu manifesté par le peuple par rapport aux élections, déclare-t-il.
A signaler que le parti « Renmen Ayiti » du candidat Céant a lui aussi dénoncé mercredi ce projet prêté au pouvoir de reporter les élections. En conférence de presse, Henri Robert Sterlin et Eslhomme Raymond, deux membres du directoire de la plateforme politique, ont estimé qu’en plus du tremblement de terre et du choléra, le chef de l’Etat René Préval planifie actuellement une catastrophe politique pour le pays.
Les deux responsables politiques ont enfin assimilé à de la pure manipulation les sondages du Bureau de Recherches en Informatique et en Développement Economique et Social (BRIDES). Ils les imputent au Groupe des 184 qui s’opposait en 2004 à Jean Bertrand Aristide. Ils en veulent pour preuve le fait que, selon eux, ce sont les membres de ce groupe, aujourd’hui candidats, qui sont les mieux placés dans les sondages. [jmd/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7174
Commentaires:
C'estdrôle de lire des déclarations non nunacées de certaines personnalités publiques du pays. Nous ne pensons pas que ce serait un complot que d'annoncer le report des présidentielles si jamais l'épidémie de choléra n'était pas endiguée.
Que le pouvoir en place, se sentant menacé pour une raison quelconque, profite de l'épidémie pour annuler les élections ce serait une manière de dire que Préval est définitivement béni des dieux et que cette maladie viendrait juste avec une mision salutaire pour son clan.
Si les haïtiens se respectaient réellement il n'y aurait pas d'élections en novembre.
Les milliosn qui sont entrain d'être dilapidés sans connaître de façon certaine l'origine de cet argent aurait mieux servi à soulager unpeu la peine et le visage hideux des haïtiens.
Il sera difficile de réaliser des élections si le champ de mars se tranforme en camp de "cholériques".
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 28 octobre 2010
Chavannes Jean-Baptiste, le MPP, le MPNKP et la base du parti KONBA s’allient au candidat à la présidence de « Renmen Ayiti », Jean Henry Céant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire