Réunion spéciale pour des discussions cruciales sur un accord de libre-échange avec l’UE
jeudi 4 octobre 2007,
Radio Kiskeya
Le Premier ministre haïtien, Jacques-Edouard Alexis, participait jeudi à Kingston à une réunion spéciale des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM) appelés par le Secrétaire général de l’organisation, Edwin Carrington, à trouver une solution d’urgence à l’impasse dans laquelle sont plongées les négociations avec l’Union européenne sur un accord de libre-échange.
A cette rencontre qui s’achève vendredi, M. Alexis est notamment accompagné de son ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil et du secrétaire général adjoint de la Présidence, Raymond Jeanty. Retenu par des dossiers urgents, le Président René Préval a décidé de se faire représenter par le chef du gouvernement.
Peu avant son départ mercredi, Jacques-Edouard Alexis a souligné l’importance cruciale pour les économies de la région de l’issue des discussions avec l’UE sur le document intitulé Accord de partenariat économique l’UE-CARIFORUM (APE).
Des organisations de la société civile haïtienne se réclamant pour la plupart du courant altermondialiste se sont montrées déterminées à empêcher par tous les moyens la signature de cet accord de libre-échange jugé contraire aux intérêts des petites économies insulaires de la Caraïbe, en particulier de celle d’Haïti. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4225
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 octobre 2007
Le Premier ministre Alexis parmi les dirigeants caribéens réunis à Kingston
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire