Travaux en cours en vue d’augmenter la production à court terme
vendredi 5 octobre 2007,
Radio Kiskeya
L’usine hydro-électrique de Péligre (Centre) a recommencé depuis le jeudi 27 septembre dernier à fournir au moins 30 Mégawatts d’électricité par jour suite à des inconvénients qui avaient nécessité l’arrêt complet des deux groupes alors fonctionnels, a appris mercredi Radio Kiskeya auprès de l’Electricité d’Haïti (EDH).
L’énergie fournie par ces deux groupes, ajoutée à celle actuellement disponible au niveau des centrales thermiques de Carrefour (Sud de la capitale) et de Varreux II (Nord de la capitale, gérée par la firme privée SOGENER), place la production journalière de l’EDH dans une fourchette de 40 à 50 Mégawatts. Dans ces conditions, Port-au-Prince bénéficie en moyenne de 7 à 8 heures d’électricité par jour. Si la centrale de Varreux I n’avait pas été récemment dévastée par un incendie, dans les conditions actuelles, la production se situerait entre 50 à 60 Mégawatts.
A la mi-octobre, un troisième groupe pourrait être provisoirement remis en marche à Péligre, grâce à la réparation sur place des pièces défectueuses. Cela permettrait d’écourter le délai de remise en marche effective de ce groupe avec la livraison et l’installation des pièces placées en commande. Avec un troisième groupe disponible, Péligre serait alors en mesure de délivrer journellement entre 50 à 60 Mégawatts d’électricité. Une production qui permettrait une distribution dans la zone métropolitaine allant de 8 à 10 heures d’électricité par jour.
Toutes les fois que les débours se font à temps et que les travaux en cours à Péligre et à Port-au-Prince sont convenablement exécutés, la zone métropolitaine pourrait bénéficier d’environ 100 Mégawatts d’électricité à la fin du nouvel exercice fiscal (2007-2008). Il serait alors possible que, dans ces conditions, la distribution s’étende à au moins 12 heures par jour.
La performance globale de l’EDH dans la zone métropolitaine est également fonction du montant des investissements effectués sur le réseau de distribution, selon un cadre de l’entreprise. Dans cette perspective, le contrôle de la fraude avec, notamment, une nouvelle loi sur ce phénomène, constitue un objectif à atteindre. S’impose tout aussi bien la nécessité d’éloigner du réseau des intervenants non autorisés, de mettre en déroute les voleurs de toutes sortes d’éléments du réseau et de renforcer la collaboration avec la clientèle dans la protection de celui-ci. Les clients peuvent en effet contribuer à identifier les intervenants et leurs véhicules, le cas échéant.
Concernant le programme haïtiano-cubain de remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules de faible consommation, les zones de Jacmel et de Petit-Goâve commencent à en ressentir les effets bénéfiques, a appris Radio Kiskeya. Environ 1 Mégawatt d’électricité a pu être épargné et, de ce fait, le rationnement a diminué le soir dans ces deux villes.
Le programme se poursuit dans le Nord et l’Artibonite. Il est en cours dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où, cependant, aucune évaluation n’a encore été faite pour en mesurer l’impact. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4227
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 octobre 2007
L’EDH de nouveau en mesure de fournir au moins 7 à 8 heures d’électricité par jour dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire