Google

vendredi 5 octobre 2007

Les artisans opinent


Des oeuvres de cent cinquante artisans seront exposées et mises en vente à la première édition de « Artisanat en Fête » les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre, à partir de 2h p.m. En marge de l'événement, des artisans souhaitent déjà la pérennité de cette foire.

William G. Douyon (ingénieur-architecte) : C'est une bonne initiative. Elle exposera encore une fois le talent haitien. Cela ne peut qu'encourager la production nationale en faisant jouer la concurrence et le levier de l'offre et de la demande.Je souhaite que le public prenne plaisir à voir, acheter et apprécier l'échantillonnage des objets en fer forgé. J'espère qu'il y aura de nombreuses commandes. L'événement sera certainement un succès pour tout le monde.

Marie Solange Midi (artisan) : Je félicite le journal Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) d'avoir pris la décision d'organiser une foire qui fera honneur aux artisans. C'est une bonne initiative. Artisanat en Fête doit être une vitrine sur le marché national et international.
Einstein Albert (artisan et entrepreneur) : « Artisanat en Fête » est une bonne décision. Il mérite, à mon avis, d'être encouragé parce qu'il permet à un grand nombre d'artisans de sortir de l'ombre.Je pense que le secteur de l'artisanat peut rapporter beaucoup de devises au pays. Si ce secteur est développé, cela peut réduire la délinquance juvénile dans le pays. Je crois que l'Etat a beaucoup intérêt à intervenir dans ce secteur. Il pourra utiliser la main-d'oeuvre carcérale en vue de la réinsertion des détenus en passant par la formation dans le domaine de l'artisanat, par exemple.
Altagrâce Taujour (fondatrice de l'atelier Altagrâce Production) : Je souhaite que Artisanat en Fête porte fruit. C'est une initiative à encourager.

Huguette Fleurentin Saint Fleur (spécialiste en crochet) : Que le public vienne en grand nombre à cette foire populaire de l'artisanat en vue d'encourager les artisans. Ce sera une grande fête. Ce sera un grand rendez-vous artistique.

Jocelin Josile (artisan et sculpteur) : Je me réjouis de « Artisanat en fête ». J'en profite pour solliciter l'encadrement de l'Etat. Je pense qu'en investissant dans l'artisanat, les autorités pourront réduire considérablement le chômage.


Dady Sanon (sculpteur) : Je sollicite la participation de toutes les forces vives de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince à cette foire. Je souhaite que la foire soit une réussite pour tout le monde. C'est une bonne initiative. Je profite de l'occasion pour remercier les organisateurs, en particulier Mme Martine Blanchard. Je vois qu'il y a encore des gens qui pensent à ce secteur.
Jean-Wilbert Bruno (sculpteur) : Artisanat en Fête sera une occasion unique pour les artisans de faire montre de leur savoir-faire, de leur talent, de leur capacité de création et de leur vision artistique. Je dois féliciter les organisateurs parce qu'ils ont eu l'idée géniale d'organiser cette activité pour permettre au grand public de découvrir des talents cachés.

Jean-Baptiste Jean Joseph (artisan) : Je suis content parce que je vais participer à cette grande fête de l'artisanat. C'est à féliciter. C'est la première fois que je participerai à une grande foire populaire. Je crois qu'une telle initiative doit être soutenue.
Edner Gabriel (bijoutier) : Artisanat en Fête est une initiative louable et appréciable. C'est une idée géniale. Je crois que j'aurai la chance de rencontrer de nouveaux clients. Je demanderai au public de venir voir, contempler, acheter les oeuvres.
Sylnair Sylaire (sculpteur) : Je crois que l'Etat et les institutions culturelles du pays doivent organiser le secteur de l'artisanat. J'encourage grandement la création des centres de formation et l'encadrement des artisans en vue d'une production de qualité.
Souffrant Natacha (céramiste) : J'exposerai environ une vingtaine de pièces en céramique et en bois. Que tout le monde soit présent et que cette foire soit un succès.
Florence Augustin (artisan) : Artisanat en fête est le rendez-vous de partage et d'échange avec les autres artistes. Cette fête de l'artisanat me permettra de présenter des oeuvres variées au public et de fournir des démonstrations de peinture. Ce sera la fête de la culture et de l'artisanat. J'attends le public en grand nombre et je remercie grandement les organisateurs d'avoir pris la décision de réaliser cette foire. C'est une noble idée.
Esther B. Guervil (artisan) : Je remercie chaleureusement les organisateurs de Artisanat en Fête d'avoir pensé aux artisans. C'est une bonne initiative qui mérite d'être encouragée, car, à mon avis, ce rendez-vous permettra aux artisans de sortir de l'ombre.

Hans Garoute (INDEPCO) : Je crois qu'une telle activité pourra servir de ralliement en vue de mieux structurer le secteur de l'artisanat, une filière qui est reléguée au second plan. C'est une initiative à encourager.
Joseph Macklin (artisan) : J'exposerai des appliques murales et de la sculpture en argile les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Ce sera un grand rendez-vous. Je souhaite que ce rendez-vous réussisse et qu'il soit pérenne.

Cette foire populaire mettra en relief les produits d'artisanat d'art et d'artisanat utilitaire. A cette occasion, les amants et amateurs d'art auront la possibilité de découvrir l'artisanat sous ses différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, pierre taillée, vannerie, orfèvrerie, fer forgé, céramique, sculpture sur bois.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49227&PubDate=2007-10-04

Aucun commentaire: