Google

vendredi 5 octobre 2007

Sylnair Sylaire, artisan et fondateur de créolart

Le fondateur de créolart, Sylnair Sylaire, exposera ses sculptures et ses objets artisanaux les 6 et 7 octobre 2007 au Parc Historique de la Canne à Sucre. Le public est invité à venir apprécier ce talent prometteur de l'artisanat haïtien.

Né à Côte de Fer, Sylnair Sylaire commence à dessiner dès son plus jeune âge. Sculpter des objets en bois ou sur métal est sa plus grande et plus folle passion. C'est pourquoi en 1990, il s'est adonné entièrement à l'artisanat et à la sculpture.

Bien avant, Sylnair Sylaire a prêté ses services dans une usine de la place en vue de gagner sa vie. Ce qu'on lui payait chaque fin de mois ne le permettait pas de subvenir à ses besoins. Il a donc choisi la sculpture et l'artisanat. Aujourd'hui, il ne regrette pas d'avoir choisi l'artisanat. Il promet de faire honneur à Haïti avec ses oeuvres. « J'aime l'artisanat et je n'ai rien à regretter. Mon expérience artisanale porte fruit. J'ai pu avec l'argent que je gagne envoyer mes deux filles Rébecca et Fedline à l'école et leur donner à manger », s'est réjoui le sculpteur, le visage visiblement serein.

Voyant que l'artisanat lui rapporte de l'argent, M. Sylaire a créé en 1994 l'atelier créolart (Delmas 33, Impasse Dumas, No 30). Il recrute six ouvriers pour l'aider à préparer certains objets artisanaux.

Sylnair Sylaire n'a pas de modèles. Il a son style personnel et original. « Je n'imite personne. J'ai mon style propre et j'essaie de l'améliorer quotidiennement », déclare le fondateur de créolart qui aura à exposer à « Artisanat en Fête » ses sculptures et ses objets artisanaux.

Il a eu la chance d'exposer ses oeuvres à Le Florville, à l'hotel Montana, aux Cayes, à Jacmel, à Pétion-Ville, en République dominicaine, à Cuba, aux Etats-Unis et aux Antilles françaises.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49294&PubDate=2007-10-04

Aucun commentaire: