La petite Nephtalie, venant de Haïti, après un mois de mobilisation d'un ensemble de personnalités et d'associations oeuvrant en faveur d'Haïti est arrivée à Marseille le mercredi 3 octobre. Elle pose le problème d'une tumeur cérébelleuse responsable d'une hydrocéphalie chronique et un syndrome d'hypertension intracrânienne bénigne
Le jour même de son arrivée elle a été explorée par imagerie par résonance magnétioque nucléaire. Cet examen a confirmé les impressions des médecins qui s'étaient approchés du dossier dès le début dans la mesure ou l'imagerie évoquait fortement un astrocytome vermien bénin.
Elle a été donc opérée le 05/10/07 par el Docteur Gabriel LENA qui a procédé à l'ablation complète de la lé lésion dont les prélèvements ont été acheminés vers les laboratoires appropriés pour le diagnostic histologique définitif.
L'intervention s'est déroulée sans problème particulier. La période postopératoire reste assez délicate de par le volume de la tumeur et l'escpace laisse par celle-ci après son exérèse. Cependant cela devrait bien se passer.
Le docteur LENA pense que l'admission se fera au-delà des cinq jours prévus par le devis qui a été fait initialement.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 5 octobre 2007
NEPHTALIE ILISSE OPEREE A L'HOPITAL TIMONE -ENFANTS A MARSEILLE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire