Google

lundi 3 septembre 2007

Prise de fonction du nouveau patron de la MINUSTAH, Hédi Annabi

Ses premières déclarations officielles sont attendues mardi à l’ouverture de la conférence ministérielle latinoaméricaine sur la redéfinition du mandat de la mission onusienne
dimanche 2 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, le diplomate tunisien Hédi Annabi, a pris officiellement ses fonctions samedi à Port-au-Prince, a indiqué dans un communiqué la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) dont il est le nouveau chef.
Aucune cérémonie officielle n’a été annoncée en la circonstance.
Ancien sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, M. Annabi, 63 ans, remplace le guatémaltèque Edmond Mulet, devenu lui-même son successeur à New York.
Ce vieux routier qui compte 26 ans de carrière au sein des Nations Unies, avait été nommé à la tête de la MINUSTAH le 1er août dernier par le Secrétaire général Ban Ki-moon, à l’occasion de sa première visite à Port-au-Prince.
Pour ses premières activités publiques, Hédi Annabi participera à la réunion des ministres de la défense des neuf pays latinoaméricains contributeurs de troupes à la force internationale de paix. Axé sur une redéfinition du mandat de la MINUSTAH, cet événement se déroulera à Port-au-Prince mardi et mercredi au milieu d’importantes mesures de sécurité.
Le diplomate tunisien dirige une mission onusienne forte de 9.000 militaires et policiers internationaux venus majoritairement de l’Amérique latine. Son actuel mandat doit être renouvelé le 15 octobre prochain.
Après le chilien Juan Gabriel Valdés (2004-2006) et Edmond Mulet (2006-2007), Annabi devient le troisième chef de la MINUSTAH créée en 2004 par la résolution 1542 du Conseil de sécurité, quelques mois après le départ en exil de Jean-Bertrand Aristide. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4057

Aucun commentaire: