Google

lundi 3 septembre 2007

SODEPA déterminée, des soldats de l'UN pointés du doigt

Des réactions favorables à la protection du lac Azueï sont venues d'horizon divers suite à la publication des articles concernant cette source de richesse. C'est le cas bien entendu de la Société des Parcs S.A (SODEPA). Les responsables de cette institution et des lecteurs du Nouvelliste ont pointé du doigt les soldats des Nations unies (UN) qui, disent-ils, n'utilisent pas le lac à bon escient.
Les dirigeants de la Société des Parcs S.A et des particuliers semblent être déterminés à protéger l'environnement du principal lac d'Haïti. Pointant du doigt les soldats des Nations unies qui utilisent mal ce site, la SODEPA et plusieurs lecteurs ont manifesté ce désir après les récents articles publiés par Le Nouvelliste concernant l'inexploitation et la mauvaise utilisation du lac Azueï.« Après avoir fait les constats que Le Nouvelliste a mentionnés récemment, la SODEPA s'est donné pour mission de protéger une partie du littoral du lac avec ces affleurements récifaux qui supportent une faune et une flore toutes particulières », a écrit l'un des responsables de la SODEPA S.A, une instance chargée de contrôler le Parc naturel de Fonds-Parisien.

Dans une correspondance adressée à notre reporter ce jeudi, le futur protecteur reconnaît que les conclusions qui ont été tirées après plusieurs études autour du lac sont les mêmes : le lac n'est toujours pas protégé voire exploité. M. Louishomme croit que l'environnement peut être protégé à partir de l'utilisation des méthodes appropriées. « Essayons de protéger notre environnement avec des méthodes pédagogiques et de plus soignons un peu la moralité dans nos initiatives en protégeant notre jeunesse contre la perversité », a-t-il fait savoir comme pour en appeler à la moralité.Dans son vibrant message concernant la moralité, l'homme qui a réagi au nom de la SODEPA a fait allusion ouvertement aux agents de la MINUSTAH qui exploitent mal l'environnement du lac Azueï. « On ne peut pas admettre que des soldats des Nations unies utilisent ce site comme zone de tire ou de rendez-vous avec les filles de joie laissant derrière eux tout leur arsenal de fonctionnement », a-t-il déploré sans passer par quatre chemins. « Ils entrent, brisent nos cadenas à la recherche du plaisir », a expliqué Jean Marc Louishomme, voulant résumer les exations des soldats des Nations unies.« Il faut protéger à tout prix le lac Azueï, a déclaré, de son côté, un lecteur, dans un message électronique. Les envahisseurs des Nations unies n'ont aucun droit sur notre territoire national. Il faut arrêter ces rapacieux monstres de l'étranger qui réclament le lac comme leur propriété privé. »
Conscient de l'importance du lac Azueï, Jean Marc Louishomme a précisé que la SODEPA S.A utilise ce site pour l'éducation environnementale des jeunes via les écoles de la capitale et circonvoisines en réalisant des activités à caractère récréo-écotouristique.La SODEPA, selon M. Louishomme, met en évidence les aspects positifs qui visent l'histoire, la science de la terre et la transformation des éléments naturels pour les besoins de l'homme tels que le vent, la chaleur, l'électricité...

Félicitant l'équipe du Nouvelliste sur la question de la protection de l'environnement, un autre compatriote dont nous nous gardons de citer le nom a précisé que les derniers articles sur le lac Azueï sont tombés à point. Cela voudrait-il dire que les études concernant l'exploitation et la protection de ce petit trésor vont enfin aboutir à des résultats concrets?
Attendons pour voir...
Victor Jean Junior
djune14@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47981&PubDate=2007-09-02
Commentaires:

Il faut reconnaître que dans ce domaine, le personnel du Nouvelliste fait très bien son travail. Aucune instance de décision pourra dire qu'elle n'était pas au courant.
Les futurs nombreux candidats à la présidence touveront facilement dans les pages de e journal de quoi monter un programme conséquent et cohérent et surtout qui tienne compte de l'ensemble des problème de nos communautés en matière de développement (ou absence de développement) infrastructure (aucunestructure!)protection de l'environnement...

Aucun commentaire: