L'Administration Préval/Alexis a mis en place un comité intergouvernemental en vue de la réussite de la rentrée scolaire prévue officiellement pour le lundi 3 septembre 2007. Ce comité est composé des ministres de l'Education Gabriel Bien-Aimé, de la Jeunesse, des Sports et au Service Civique Fritz Bélizaire, de la Santé Dr Robert Auguste, du Secrétaire d'Etat à la Justice et à la Sécurité publique et du Responsable du Bureau à l'Intégration des personnes handicapées, Dr Michel Péan. L'approche intégrée de la rentrée scolaire a été abordée ce vendredi au cours d'une conférence de presse à la Primature.
«La rentrée scolaire se fait généralement au début de la première semaine de septembre. Mais, cette année, elle aura lieu dans une situation socioéconomique particulièrement difficile étant donné le faible pouvoir d'achat des parents.» De la Primature où il s'exprimait, ce vendredi, le titulaire de l'Education a reconnu que l'école haïtienne va rouvrir ses portes sur fond d'une crise socioéconomique d'importance.Prenant en cause le passage du cyclone Dean au niveau de plusieurs départements géographiques du pays, le principal acteur public de la rentrée scolaire a fait état de tout un train de mesures prises par l'Etat pour rendre la tâche facile aux parents qui font face à d'énormes difficultés financières.
« Le gouvernement accorde un quatorzième (14e) mois à tout fonctionnaire ayant moins de trente mille (30.000.00 Gdes) gourdes de salaire », a indiqué M. Bien-Aimé en assurant les parents de la portée effective du programme de subvention des manuels scolaires mis sur pied pour alléger le poids de la rentrée des classes.« Quatre cent mille (400.000) kits scolaires seront distribués pour permettre aux élèves d'avoir des outils de travail », fait savoir le numéro un du MENFP annonçant la distribution de 250.000 uniformes, 30.000 programmes détaillés, 140.000 polycopies pour l'expérimentation du nouveau secondaire, sans compter le matériel didactique qui sera à la disposition des enseignants et élèves.
Gabriel Bien-Aimé promet également d'accompagner le préscolaire pour la prise en charge de la petite enfance. « Nous allons accompagner les départements du pays touchés par le passage du cyclone Dean », a soutenu le ministre qui se propose de dégager à cet effet un fonds d'urgence pour le Sud, le Sud-est, les Nippes, la Grand'Anse et l'Ouest.
Des brigadiers seront déployés...
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports et au Service Civique, Fritz Bélizaire, annonce le déploiement de 362 brigadiers dans la zone métropolitaine. A Saint-Marc, aux Gonaïves, aux Cayes et au Cap-Haïtien, des brigadiers seront également déployés dans le cadre de la rentrée scolaire.
Dès le mois d'octobre, une formation sera dispensée à leur intention en vue de les rendre opérationnels », précise M. Bélizaire qui exprime la volonté de son ministère d'accompagner un certain nombre de jeunes en les aidant à payer les frais scolaires. Question d'améliorer la situation des parents.
Aborder la rentrée scolaire selon une approche intégrée
« Le gouvernement entend aborder la rentrée des classes selon une approche intégrée », estime le responsable du bureau pour l'intégration des handicapés, Dr Michel Péan, qui apprécie que différents ministères ont dressé une liste des activités à entreprendre pour assurer le succès de la rentrée.
Michel Péan a dénoncé le faible taux de handicapés absorbé jusqu'ici par le système scolaire, soit 3%. Il dit plaider pour une scolarisation massive de cette catégorie qui ne demande pas mieux qu'une certaine attention.
L'assainissement de l'environnement scolaire, la mise à profit du milieu dans la dynamique de l'enseignement et des apprentissages, la formation des maîtres pour intégrer la dimension environnement dans les écoles, autant d'activités prévues au ministère de l'Environnement.
La Police nationale d'Haïti s'est déjà mise au travail. Elle a mis en place des activités comme la création d'un nouveau corps: le Corps de Brigades d'Intervention motorisées (CEBIM). Ce corps sera déployé dans la zone métropolitaine en appui aux autres agents de sécurité. « De nouveaux feux de signalisation seront aussi installés dans les rues de la zone métropolitaine », a assuré le représentant du secrétaire d'Etat à la Justice et à la sécurité publique, Pierre Neptune, qui se porte garant des conditions de sécurité dans lesquelles va se dérouler la rentrée scolaire.
Robenson Bernard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47980&PubDate=2007-09-02
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 3 septembre 2007
Un comité intergouvernemental pour la rentrée scolaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire