Google

lundi 3 septembre 2007

Retour à Port-au-Prince du Président René Préval

Très discret, le chef de l’Etat n’a fait aucune déclaration sur son état de santé après son séjour médical aux Etats-Unis
dimanche 2 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Le Président René Préval est rentré à Port-au-Prince dimanche à la mi-journée à l’issue d’un séjour médical de trois jours aux Etats-Unis, a constaté Radio Kiskeya.
Arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture par un vol régulier de la American Airlines en provenance de Miami, le chef de l’Etat haïtien s’est montré très discret. Contrairement à ses habitudes, il a fait un passage éclair au salon diplomatique, évitant les journalistes qui n’ont pu avoir aucune information sur l’évolution de son état de santé.
M. Préval a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, les membres de son gouvernement et le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol.
Dans un communiqué laconique, le secrétariat général de la Présidence avait annoncé jeudi dernier que le chef de l’Etat était parti le même jour à destination des Etats-Unis dans le cadre d’un "voyage privé pour raisons médicales".
Soigné depuis plusieurs années pour un cancer de la prostate, René Préval n’avait jamais effectué auparavant de visite médicale aux Etats-Unis. Il avait toujours préféré se rendre fréquemment à Cuba où il a déjà subi deux interventions chirurgicales en 2001 et 2006.
Lors de l’un de ses derniers voyages à La Havane, le Président haïtien avait révélé avec satisfaction que ses médecins traitants avaient constaté une régression spectaculaire de l’indice prostatique PSA après avoir enregistré des niveaux anormalement élevés.

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4056
Commentaire :
Même si nous préférons un chef d’état discret menant sans bruit sans compte la barque de ses attributions constitutionnelles à un président mêlé à toutes les sauces dans une attitude qui exprime une exclusion du paraître pour cacher une administration centrée dur le nihilisme, les haïtiens seraient heureux de savoir exactement le bilan de l’état de santé du Président PREVAL. Le silence ou le flux des informations distillées au compte gouttes animent les spéculations les plus discordantes et souvent alarmistes.Aujourd’hui, devant une progression visible a l’œil nue dans la mise en place des bases fondamentales pour la structure de l’état, certains secteurs se posent déjà la question de l’après Préval. Il y en a qui caressent déjà l’idée d’un amendement de la constitution pour assurer un nouveau mandat et une continuité dans cette gestion qui est considérée de loin comme la gestion la plus cohérente des affaires de l’état depuis le gouvernement de trois mois d’un certain Lesly Manigat.

Aucun commentaire: