Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 2 septembre 2007
Arrivée en Haïti du navire-hôpital américain "USNS Confort"
Des soins médicaux offerts gratuitement pendant une semaine à des milliers d’haïtiens par 600 médecins, infirmières et techniciens américains et canadiens présents dans le cadre d’une mission humanitaire régionale
samedi 1er septembre 2007,
Radio Kiskeya
Le navire hôpital américain "USNS Confort" est arrivé samedi en Haïti pour une mission humanitaire d’une semaine au cours de laquelle son équipage prodiguera des soins médicaux gratuits à des haïtiens des couches défavorisées.
Dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis en Haïti souligne que le navire restera jusqu’au 8 septembre dans la rade de Port-au-Prince, 8ème étape d’un périple régional de trois mois. Suivant les instructions de la Maison Blanche, au cours de son passage en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, plus de 85.000 personnes souffrant de diverses maladies devaient être soignées.
"Nous sommes ici pour faire la différence non seulement à court terme, mais aussi à long terme", a affirmé à son arrivée le capitaine Robert Kapcio, commandant du "USNS Confort". Il a insisté sur le fait que la mission humanitaire ayant conduit ce corps médical à Port-au-Prince a été "décidée par le président George W. Bush pour aider et renforcer les relations avec nos amis et nos voisins".
Depuis 1968, jamais un déploiement aussi important d’un navire-hôpital n’avait été enregistré dans la région.
L’Ambassadeur américain en Haïti, Janet Ann Sanderson, précise dans le communiqué rendu public à Port-au-Prince qu’en collaboration avec le ministère de la santé publique et de la population, l’équipage du bateau de la marine des Etats-Unis offrira des traitements médicaux à trois centres hospitaliers de la capitale. "600 médecins, infirmières et des techniciens médicaux travailleront avec leurs homologues haïtiens en vue de fournir des traitements préventifs et des consultations médicales générales. Les services de traitement médical offerts par le navire-hôpital incluent des spécialistes en chirurgie générale, en orthopédie, en chirurgie dentaire et maxillo-faciale, en chirurgie pédiatrique, en chirurgie oto-rhino-laryngologique et en gynécologie-obstétrique", a expliqué la diplomate.
Chaque jour, entre 700 et 800 personnes, enfants et adultes, n’ayant pas accès aux soins de santé devraient bénéficier de consultations et d’interventions chirurgicales, selon les cas.
"Les interventions seront pratiquées pour une vingtaine d’haïtiens à bord du navire ancré au large de la capitale haïtienne. Les patients y seront conduits par hélicoptère", a de son côté confié à l’AFP l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH). Des médecins résidents haïtiens seront admis dans les salles d’opération où ils pourront parfaire leur formation pratique.
Parallèlement, des techniciens militaires américains participeront aux travaux de rénovation d’un centre de santé à la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale).
L’ambassadeur Sanderson estime qu’outre son caractère humanitaire, cette expédition représente une expérience professionnelle majeure pour des membres du personnel médical haïtien. "Il est impératif d’avoir des partenariats solides dans le secteur médical – les défis sont si énormes que, ni le gouvernement, ni la communauté internationale ne peuvent entièrement réussir de leurs propres moyens", a indiqué la diplomate américaine qui avait déjà annoncé en juin le passage en Haïti du "USNS Confort" qui doit séjourner dans douze ports d’Amérique latine et des Caraïbes.
Une sorte de réplique humanitaire de Bush au duo anti-américain Cuba-Vénézuéla qui a lancé avec succès l’opération "milagro" (miracle) grâce à laquelle des dizaines de milliers de personnes de la région ont pu recouvrer la vue ou améliorer leur santé visuelle gratuitement. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4055
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire