POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 24 octobre 2012

Haïti–ONU-Genre : Onu-Femmes préconise une meilleure participation des femmes à la vie politique

P-au-P, 23 oct. 2012 [AlterPresse] --- L’organisme onusien de lutte pour l’égalité des sexes (Onu-Femmes) annonce ce 23 octobre la mise sur pied d’un programme sur « le leadership féminin et la participation politique » en Haïti, dans la perspective de l’organisation des prochaines élections municipales et sénatoriales.

En visite en Haïti, Michelle Bachelet, directrice de Onu-Femmes a souhaité « la création d’une nouvelle génération de femmes leaders, « capables de participer aux activités politiques à tous les niveaux ».

La lecture du discours de la directrice a été faite par sa représentante Kathy Mangonèse, Michelle Bachelet étant pressé par le temps, a-t-on expliqué à la presse.

Le but de cette initiative est de « permettre la participation des femmes aux prises de décisions » politiques, notamment leur participation au processus électoral.

Le respect de leurs voix, leur épanouissement économique et la transformation des stéréotypes sexuels relatifs au genre, sont d’autres souhaits émis par la responsable de Onu-Femmes, dans un esprit d’égalité.

Dans une rencontre qu’elle a eu avec le président haïtien Michel Martelly, l’ancienne présidente du Chili a abordé des sujets comme le renforcement de la Police nationale d’Haïti en sorte qu’elle puisse « fournir les services et les supports nécessaires » pour permettre aux femmes de faire face à la violence.

La situation des filles et des femmes sous les tentes dans les camps qui servent encore d’abris provisoires à quelques familles victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, la bonne gouvernance et la sécurité ont aussi été au cœur des échanges entre le chef d’Etat haïtien et Michelle Bachelet.

Onu-Femmes promet de continuer de travailler avec les organisations de femmes haïtiennes et le gouvernement haïtien. [srh gp apr 23/10/2012 17 :25]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article13592

Aucun commentaire: