POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 24 octobre 2012

Haïti-Météo : Vigilance orange décrétée à l’approche de la tempête tropicale Sandy

P-au-P, 23 oct. 2012[AlterPresse] --- En prévision du passage de la tempête tropicale Sandy, l’alerte orange a été décrétée par le Centre national de météorologie (Cnm) de concert avec la Protection civile et le Système de gestion des risques et des désastres.
Les autorités haïtiennes appellent les citoyennes et les citoyens à observer les consignes de sécurité face aux menaces de forts vents, fortes pluies et de grosses mers avec risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations sur les départements de l’Ouest, du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand-anse (Sud-ouest).
Elles exhortent la population vivant dans les zones à risque dont les bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, à se préparer pour toute éventuelle évacuation, à ne pas traverser les rivières en crue et à ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée.
La tempête Sandy a une forte capacité pluviométrique et pourrait déverser entre 100 à 200mm de pluie sur les plaines et les terrains montagneux, avertit le Cnm dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Quasiment stationnaire, Sandy se déplace à une vitesse de 6km/h. Elle était localisée en début de la matinée de ce mardi 23 octobre 2012 près de la capitale de Jamaïque, Kingston.
Lors du passage de la tempête précédente Isaac, dans la nuit du 24 au 25 août 2012, au moins 4 personnes ont été tuées, deux autres blessées et d‘immenses dégâts enregistrés, dans plusieurs départements géographiques d’Haïti. [emb gp apr 24/10/2012 13 : 45]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article13589

Aucun commentaire: