POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 24 octobre 2012

Haïti – Economie : Le Parc Industriel de Caracol officiellement inauguré

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 22 Octobre, à l’inauguration officielle du Parc Industriel de Caracol, situé dans la région nord du pays, plus exactement dans le département du Nord-est.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre haïtien, M. Laurent Salvador Lamothe, de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary R. Clinton, de l’ancien Président haïtien, M. René Préval, de l’ancien Président américain William J. Clinton, du maire de la ville de Caracol, M. Césaire Lamour, du Président de la Banque Interaméricaine de Développement, Luis Alberto Moreno, de quelques membres du Gouvernement, des parlementaires de la région et de certains membres du Corps Diplomatique.
Le projet de Parc Industriel du Nord soutenu par le gouvernement haïtien, le gouvernement des Etats-Unis et la BID, se concrétise 11 mois après la pose de la première pierre. La première partie des travaux est achevée et le coup d’envoi des activités donné ce 22 Octobre 2012. Le projet global sera achevé dans cinq (5) ans.
Le maire de la ville de Caracol, Césaire Lamour, fraichement installé, a exprimé au nom de la population caracoloise, sa reconnaissance envers le gouvernement haïtien et dit espérer que cette population saura comment en profiter :
« Président Martelly, Président Préval, la population de Caracol est fière et reconnaissante du fait que vous avez désigné sa ville pour accueillir le plus grand parc industriel de la région », a-t-il dit.
Le Président Clinton, Co-Président du Conseil consultatif présidentiel sur le développement économique et l’investissement (PACEGI), a profité de l’occasion, en présence des bailleurs et investisseurs présents, pour faire une promotion positive pour les sites touristiques du pays. M. Clinton plaide pour la participation de tous les haïtiens dans les projets qui les concernent.
« Ce parc ne va pas créer que des emplois directs, mais aussi ce sera un angle économique qui profitera à tous les haïtiens», a déclaré l’ancien Président américain.
Le Président de la BID, M. Luis Alberto Moreno quant à lui, promet de continuer à travailler aux côtés des gouvernements haïtien et américain pour venir en aide à la population haïtienne.
« Travaillons ensemble pour le développement de cette zone, Caracol va bénéficier des travaux d’infrastructures, d’écoles, d’hôpitaux et autres »
Madame Hilary Clinton, de son côté, considérant le Président Martelly comme le chef des rêveurs haïtiens, promet de faire d’Haïti une priorité en matière de politique étrangère. Elle a promis de travailler beaucoup plus près du peuple haïtien et de son gouvernement.
« On est ici pour fêter le bonheur d’Haïti avec trois Présidents (Président Martelly, Président Préval et Président Clinton). Je félicite le Président Martelly pour son leadership, sa volonté et son engagement dans sa campagne d’ouvrir le pays aux affaires ».
Le Chef de l’Etat, qui a remercié les partenaires tant nationaux qu’internationaux et les investisseurs, a une fois de plus repris le crédo « Haïti is open for business ». Le Président Martelly promet de supporter tous les projets visant à créer beaucoup plus d’emplois au profit de la population.
Le Président Martelly se félicite pour ce premier grand pas accompli et se dit conscient que le travail n’est pas encore terminé, car le Parc Industriel de Caracol demeure un chantier actif.
« Le succès qu’ensemble nous avons connu à date n’est qu’un premier pas. Nous sommes conscients de la nécessité, qu’à terme, nous devons doter la zone des compléments d’infrastructures nécessaires pour exploiter intégralement son potentiel. », a-t il soutenu.
Le Chef de l’Etat envisagerait la construction d’un port maritime, d’augmenter l’offre et la qualité des logements, de construire des institutions éducatives, en plus d’implanter des espaces commerciaux. « Le parc de Caracol est donc un projet évolutif que l’Etat haïtien et les investisseurs continueront à rentabiliser», a renchéri le Président Martelly.
Malgré son potentiel de créer 65 000 emplois, pour l’administration Martelly-Lamothe, le Parc Industriel de Caracol n’est qu’un projet pilote. De cette expérience, le gouvernement veut tirer des leçons qu’il entend appliquer pour mettre en place d’autres parcs dans d’autres régions du pays. Le Parc Industriel de Caracol marque la transition vers les investissements.
Le Président de la République reste persuadé que la stabilité politique est la condition indispensable au développement économique et à la création d’emplois. Le Chef de l’Etat invite les investisseurs à saisir le moment pour investir en Haïti.
HaitiNews509
http://www.haitinews509.net/2012/10/haiti-economie-le-parc-industriel-de-caracol-officiellement-inaugure/

Aucun commentaire: