POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 17 août 2011

Haïti/choléra: plus de 6.100 morts (officiel)

Les services sanitaires d'Haïti n'arrivent pas à arrêter l'épidémie de choléra qui a fait déjà plus de 6.100 morts depuis octobre 2010, a annoncé mercredi le ministère haïtien de la Santé.

Selon le nouveau bilan, l'épidémie a fait 6.156 morts. Plus de 425.000 personnes ont été contaminées dont plus de 225.000 ont été hospitalisées depuis le début de l'épidémie. Le choléra a emporté les vies de 655 personnes dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince.
L'épidémie a été probablement provoquée par les conditions d'hygiène déplorables dans une base des soldats de la paix népalais située dans le nord-est du pays, selon le rapport de la commission d'enquête sur le choléra, créée par l'ONU. Ces derniers mois, le nombre des organisations humanitaires opérant dans le pays a diminué de plusieurs centaines à une dizaine faute de financement, selon les experts.
En 2010, le plus pauvre pays de l'hémisphère occidental a été ravagé par un séisme dévastateur qui a fait près de 230.000 morts, 3 millions de blessés et un million de sans-abri. Le tremblement de terre a porté un préjudice de 9 milliards de dollars à l'économie haïtienne, selon les estimations provisoires.
Le choléra est une infection intestinale aigüe provoquée par des bactéries de l’espèce Vibrio cholerae. Le vibrion cholérique vit dans l’eau et la nourriture souillées. La maladie se propage généralement sous forme d'épidémie, en provoquant la perte rapide de liquides corporels et une déshydratation plus ou moins grave, pouvant s’avérer mortelle.
http://fr.rian.ru/world/20110817/190530301.html

Aucun commentaire: