Le gouvernement haïtien et les agences de l'ONU se préparent à mettre en branle le plan d'urgence visant à faire face à l'ouragan Tomas qui devrait atteindre le pays dans 48 heures. Le chef de l'Etat haïtien René Préval a effectué une visite d'évaluation dans le sud lundi dernier. Les autorités haïtiennes entendent mobiliser les équipes de secours de la Protection civile dans les départements du sud menacées par les intempéries.
La porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elysabeth Byrs, a indiqué que « le gouvernement et les partenaires humanitaires travaillent sur des prévisions qui tableraient sur environ 100.000 familles, soit 500.000 personnes, qui pourraient être affectées dans les départements de l'ouest et du sud ». Les agences de l'ONU ont pré-positionné des stocks de médicaments, de nourriture et d'autres matériels d'urgence. Les stocks d'aide alimentaire sont suffisants pour nourrir 1,1 million de personnes pendant six semaines précisent les responsables de l'Ocha.
A Port-au-Prince, l'ONU affirme avoir procédé à l'évacuation d'une partie des quelque 1,3 millions de sans-abri entassés dans des camps de fortune.
Tomas, qui a déjà entraîné la mort de 14 personnes dans les Caraïbes, serait la première tempête à frapper Haïti depuis le violent séisme du 12 janvier qui a fait au moins 300.000 morts. La tempête viendrait aggraver la situation des haïtiens confrontés depuis la mi-octobre à une épidémie de cholera.
Un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Jean-Philippe Chauzy, soutient que "cet ouragan pourrait venir aggraver l'épidémie de choléra" en favorisant la propagation de la bactérie tueuse vers Port-au-Prince. "Il faut espérer que cet ouragan épargnera Haïti car la population a été affectée par le séisme", a-t-il insisté.
Une propagation de l'épidémie dans la région métropolitaine est, le "pire des scénarios" selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18409
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 3 novembre 2010
Les haïtiens redoutent l'éventuel passage de la tempête Tomas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire