Google

mercredi 3 novembre 2010

La Fondation Héritage pour Haïti appelle les candidats aux élections du 28 novembre 2010 à s’engager contre la fraude et la corruption

« La corruption se nourrit du silence et de l’opacité et prospère de la démobilisation ou de la mise à l’écart des citoyennes et citoyens », rappelle la fondation Mercredi 3 novembre 2010, Radio Kiskeya
La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), section haïtienne de Transparency International (TI), a lancé mercredi dans un communiqué un pressant appel à tous les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives afin qu’ils démontrent clairement leur intention et leur ferme volonté contre la fraude et la corruption.
La fondation invite en ce sens chaque candidat, sans distinction aucune, à mener une campagne électorale dont l’objectif serait, avant tout, de diffuser et d’expliquer son programme politique et d’éviter tout dérapage qui ne pourrait que desservir sa cause personnelle et celui de l’intérêt national.
Elle les convie à reconnaître qu’il ne peut y avoir de vraie démocratie sans liberté d’information, que la corruption se nourrit du silence et de l’opacité et prospère de la démobilisation ou de la mise à l’écart des citoyennes et citoyens. Ils devraient par ailleurs déclarer publiquement et volontairement leurs avoirs personnels avant le jour des élections afin de souligner leur désir d’œuvrer avant tout pour l’intérêt commun et de démontrer leur crédibilité, souhaite la Fondation Héritage.
La section haïtienne de Transparency International suggère également aux candidats d’indiquer clairement, dans leur programme ou à travers celui de leur parti, comment ils comptent, s’ils sont élus, mener à bien, et dans les plus brefs délais, le combat contre la fraude et la corruption à tous les niveaux et dans tous les secteurs du pays. Ils devraient eux-mêmes faire preuve d’une totale transparence tout au long de la campagne électorale en s’abstenant de toute pratique frauduleuse qui pourrait influencer indûment des électeurs dans l’exercice de leur droit de vote.
La Fondation Héritage pour Haïti demande, de plus, à chaque candidat de s’engager, en cas d’élection, à répondre avec diligence à toute demande émanant de citoyens, relative à l’exécution de ses fonctions ou au fonctionnement des services dont il aurait la responsabilité ; à encourager et à développer toute mesure qui favoriserait la transparence du fonctionnement des institutions dont il aurait la responsabilité ; empêcher tout recrutement fondé sur des principes autres que la reconnaissance du mérite et de la compétence professionnelle et/ou à des fins autres que les besoins de l’institution.
L’engagement du candidat devrait aussi se manifester, selon la Fondation Héritage, dans des cas où ses intérêts personnels directs ou indirects sont concernés. Dans les dossiers faisant l’objet d’un examen par les instances où il pourrait siéger, il devrait déclarer ces intérêts avant délibération et vote.
Héritage pour Haïti demande enfin aux candidats d’assortir toute décision de leur part d’une motivation circonstanciée reprenant l’ensemble des éléments ayant fondé leur décision, tout en démontrant la conformité de leur décision par rapport à la loi. Ils auront à démontrer, en l’absence de réglementation, leur motivation conforme à l’intérêt général et leur refus d’adopter toute mesure pouvant leur accorder des avantages personnels professionnels futurs, à l’expiration de leur mandat, au sein d’entités publiques ou privées qui étaient sous leur contrôle, avec lesquelles ils ont noué des relations contractuelles, ou qui ont été créées pendant l’exercice de leurs fonctions précédentes.
La question de la lutte contre la fraude et la corruption a été soulevée dès la décision du Conseil Electoral Provisoire d’autoriser certains ex-hauts fonctionnaires de l’Etat à participer aux élections sans avoir soumis la décharge de leur gestion de la chose publique requise par la Constitution et la Loi électorale en vigueur. L’utilisation apparente des ressources publiques au profit de candidats officiels et la nette disproportion entre les moyens dont disposent ces derniers par rapport aux autres candidats, constituent aussi des thèmes de préoccupation pour maintes organisations de la société civile et divers secteurs de la classe politique. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7195

Aucun commentaire: