Publié le 03 novembre 2010
Laura Lévesque, Le Quotidien
(CHICOUTIMI) Quinze photojournalistes du Québec témoignent du tremblement de terre d'Haïti et des après-coups. Présentée dans le cadre du Festival Zoom Photo Saguenay, l'exposition «Haïti à vif» prend la route pour la première fois avec sa diffusion à Saguenay à l'Espace Chic de la rue Racine du 3 au 26 novembre.
Ivanoh Demers, photographe de La Presse, était à Port-au-Prince le 12 janvier dernier lorsque le tremblement de terre s'est produit. Il est l'un des survivants. Ses premières photos ont fait le tour du monde. D'autres photojournalistes québécois sont allés couvrir les conséquences de la catastrophe dans les jours et les mois qui ont suivi.
Aujourd'hui, plus de 250 photos sont réunies dans le cadre de l'exposition «Haïti à vif» de quinze photojournalistes de La Presse, The Gazette, RueFrontenac.com et les pigistes Benoit Aquin, Martin Beaulieu, Normand Blouin, David Boily, Martin Bouffard, Phil Carpenter, Martin Chamberland, Ivanoh Demers, Natasha Fillion, John Kenney, Roger Lemoyne, Allen McInnis, François Pesant, Renaud Philippe et Patrick Sanfaçon.
L'exposition se veut un geste de solidarité entre les photographes et le peuple haïtien. Elle propose un regard privilégié qui nourrit les liens historiques qui unissent les deux peuples. L'objectif de «Haïti à vif»: relancer dans les médias la cause haïtienne et permettre de nouvelles levées de fonds.
La Maison d'Haïti de Montréal reçoit les dons collectés pendant la durée de l'exposition.
Les photographes participants ont accepté de libérer leurs droits d'exposition et offert les tirages exposés à la Maison d'Haïti en vue d'une tournée. La Presse et The Gazette ont pris en charge les coûts d'impression des tirages de leurs photographes.
Le vernissage de «Haïti à vif» se tiendra jeudi soir à partir de 17h à l'Espace Chic au 80 rue Racine Est à Chicoutimi.
Llevesque@lequotidien.com
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/arts-spectacles/201011/03/01-4338943-des-photos-pour-observer-haiti-a-vif.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 3 novembre 2010
Des photos pour observer Haïti à vif
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire