Google

vendredi 26 novembre 2010

Haïti: trois heures de fête et 10 minutes de discours au meeting de Célestin

PORT-AU-PRINCE - Trois heures et demie de chanson, de danse, de fête, d'alcool. Et dix minutes de discours politique. Jude Célestin, le candidat du pouvoir, tenait jeudi un meeting à Port-au-Prince devant des dizaines de milliers d'Haïtiens, à trois jours de l'élection présidentielle. L'ingénieur placé à la tête de l'organisme chargé de la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier, a été choisi par le président sortant, René Préval, pour défendre les couleurs d'Inite (Unité). Il est, avec l'ex-Première dame d'Haïti Mirlande Manigat, l'un des favoris du scrutin de dimanche.
L'estrade en bois est installée à "Carrefour aéroport", un grand croisement de la capitale. Dessus, un DJ, un orchestre et deux animateurs qui alpaguent la foule. Devant, des milliers de partisans chauffés à blancs, dont beaucoup arborent un tee-shirt aux couleurs jaune et verte du parti Inite.
Certains tiennent un petit verre en plastique rempli de Tafia, l'alcool local. Il y a des odeurs de marijuana. On s'empoigne pour monter à la tribune. Dans le ciel, un hélicoptère jaune et vert d'Inite fait des ronds dans l'air. La sono crache des rythmes sacadés à tout berzingue. Des filles dansent.
Petites lunettes et polo vert, Bej Danda, un fonctionnaire de 31 ans, regarde la foule grossir. "Jude Célestin est un ingénieur. Ca va nous faire du bien. Il construit des routes dans tout le pays. Des routes, des écoles, c'est ça qui va sauver Haïti", dit-il d'un ton posé qui contraste avec la ferveur.
Sur scène, le chanteur star Fredo, chauffe la foule. Entre deux morceaux, les animateurs prennent la parole. "Il ne va pas y avoir de coup d'Etat cette fois, le peuple va voter n°10", dit l'un d'eux en faisant référence au numéro qui ornera les bulletins de vote "Célestin".
"Voilà c'est ça les sondages", crie-t-il dans le micro en montrant la foule, alors qu'une nouvelle enquête d'opinion, diffusée jeudi, place Mirlande Manigat en tête des intentions de vote.
Le hit qui entraîne la foule, c'est "prisonnier fédéral", le tube de Blaise one, un ancien prisonnier, qui dénonce les conditions de vies dans les prisons d'Haïti, ce pays où trois-quart des détenus sont en attente d'un procès.
Dans cette marée humaine, un homme tient une photo d'Aristide, l'ancien président condamné à l'exil: "je ne la quitte jamais". Des policiers se filment avec le meeting en arrière plan. Comme la place n'a pas été fermée à la circulation, bus et voitures se fraient difficilement un chemin.
De petits mouvements de foule rythment ce concert-meeting. A cause de débuts de bagarre, de courses poursuites avec les policiers, d'interpellations musclées: un jeune à la nuque en sang est jeté dans un fourgon de la police.
Puis Jude Célestin est annoncé dans une avenue qui donne sur la place. Nouveau mouvement de foule. L'homme est ballotté. Il saisit les mains sans voir les visages, tente de ne pas tomber, garde son sourire. Il est porté par la foule.
Après trois heures et demie de fête, le public applaudit pour la première fois: Célestin va parler. "On va gagner parce qu'on est les plus forts", lance-t-il au bord de la tribune, au milieu de ses supporters. "Personne ne peut réunir autant de monde. Jamais", dit-il.
Education, prison, choléra, sont évoqués en quelques secondes. C'est quand il promet des emplois aux jeunes que tout le monde applaudit.
Dix minutes après avoir commencé, il s'arrête. Fin du meeting. La foule se disperse dans une pagaille généralisée. Un camion aux couleurs de la marque de beurre "Président" traverse par hasard la place. A croire, comme l'assurent ses adversaires, que Jude Célestin contrôle vraiment tout.
(©AFP / 26 novembre 2010 03h38)
http://www.romandie.com/infos/news2/101126023846.ue4zm5ww.asp

Aucun commentaire: