POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 26 novembre 2010

Haïti-Élections : Le CEP assure de sa capacité de détecter la contrefaçon

Manigat prévient que toute fraude conduira à une crise politique P-au-P, 26 nov. 2010 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) affirme disposer de moyens techniques pouvant détecter toute contrefaçon et vérifier l’authenticité des bulletins.
Dans un communiqué transmis à AlterPresse, le CEP annonce que la Force Publique sera mise en action contre tous « les éventuels faussaires » en cas de flagrant délit.
L’institution électorale a fait part de cet avertissement au moment ou de persistantes rumeurs circulent sur d’éventuelles opérations de fraude qui seraient en préparation.
Lors d’une conférence de presse, la candidate Mirlande Manigat, favorite dans les sondages, a averti que toute fraude massive ouvrira la voie à une « crise politique ».
La candidate, créditée de 36 % d’intentions de vote, a fait savoir que les populations de toutes les régions qu’elle a visitées durant sa campagne ont montré la détermination d’empêcher « le vol de leurs votes ».
Manigat a dénoncé la préparation de « 500 000 bulletins de vote supplémentaires » qui devraient être utilisés, selon elle, à des fins frauduleuses.
De même, « 500 nouveaux bureaux de vote » auraient été mis en place et confiés à des membres du parti officiel Unité, selon Mirlande Manigat, qui en attribue la responsabilité au CEP.
Environ 4,5 millions de votants se sont enregistrés et doivent se rendre aux urnes. 19 candidats sont dans la course à la présidence, 96 candidats au sénat briguent 11 sièges et 816 candidats se présentent pour occuper les 99 sièges de la chambre des députés. Le scrutin met en concurrence 66 partis politiques.
Par ailleurs, l’Office National d’Identification (ONI) annonce que la distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN) se poursuit les vendredi 26 et samedi 27 novembre dans les 10 départements.
Seules les personnes qui se sont enregistrées avant le 28 septembre, date de fermeture du registre électoral, ou qui ont fait une demande de réimpression de cartes durant cette période sont concernées par cette distribution. [rh kft gp apr 26/11/2010 18:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10308

Aucun commentaire: