Google

vendredi 8 octobre 2010

Le Canada accorde 5,8 millions de dollars pour les élections

Le gouvernement canadien a confirmé mardi dernier le décaissement prochain de 5,8 millions de dollars en vue de la réalisation des élections du 28 novembre. La ministre canadienne de la Coopération internationale, Beverley Oda, assure que le décaissement de cette somme garantira des "institutions démocratiques fortes et une saine gouvernance sont essentielles pour assurer le succès de la reconstruction en Haïti". Elle attire l'attention sur la nécessité d'avoir " processus électoral équitable et transparent qui aidera à préserver la stabilité dans l'Haïti d'après-séisme".
L'aide canadienne vient s'ajouter aux contributions des autres donateurs dont les Etats-Unis, le Brésil et le trésor Public. En septembre dernier le gouvernement américain avait annoncé le décaissement des 5 millions de dollars promis pour la réalisation des élections.
Les autorités électorales sont dans l'attente du décaissement des 7 millions de dollars promis par l'Union Européenne.
A l'instar des autres contributions, les fonds accordés par le gouvernement canadien seront gérés Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'appui financier aidera à financer des projets tels l'aide opérationnelle au CEP apportée par le PNUD, le soutien technique de Elections Canada et l'observation des élections par le Conseil national pour l'observation des élections.
Le budget pour la réalisation des activités électorales est de 29 millions de dollars.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18313
Commentaires:
C'est assez amusant de suivre  l'inv..l'évolution de la situation en Haïti. (Merde j'allais dire l'involution!. Vaut mieux ça que fellation pour inflation!). D'un côté Bill Clinton se réjouit du fait que les donateurs aient débloqué 30% du montant promis pour la reconstruction. Une construction qui commence lentement et surement mal. De l'autre côté des donateurs allouent des millions pour élire des individus qui seront sans aucun doute des obstacles à la reconstruction du pays que ce ne sont pas carrément des obstacles.
Ces politiques de poids et de mesures différents complètement incongrues laissent rêveur.
On se demande définitivement quel est l'objectif non avoué de la communauté internationale pour Haïti.

Aucun commentaire: