Dans son nouveau rapport rendu public cette semaine, l'organisation internationale, Oxfam, appelle les instances concernées à accorder la priorité aux investissements dans le secteur agricole dans le cadre du plan de reconstruction du pays, dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier. Oxfam exhorte les pays donateurs à financer le plan d'agriculture du gouvernement estimé à un montant de 772 millions de dollars. Ils doivent aussi abandonner la politique commerciale consistant à subventionner certains produits de consommation dont le riz et à éliminer les barrières à l'exportation des produits haïtiens.
« Les images poignantes des maisons effondrées montrent à quel point la capitale et les villes avoisinantes sont frappées par le tremblement de terre. Cependant, elles n'informent pas quant aux effets du tremblement de terre sur les communautés rurales. Le séisme a eu des effets néfastes sur la production agricole, ce qui a affecté tout le pays où environ 60 % de la population vivaient dans l'insuffisance alimentaire, bien avant la catastrophe du 12 janvier », a dit Philippe Mathieu, directeur pays de Oxfam.
Dans ce rapport, Oxfam appelle la communauté internationale à adopter une politique qui supporte le développement économique en Haïti. Par exemple, l'exonération des taxes sur les produits haïtiens qui entrent sur le marché américain serait l'une des mesures pouvant favoriser la lutte contre la pauvreté en Haïti.
« Il y a un paradoxe qu'il faut prendre en compte. Le riz importé des USA est subventionné et cela nuit aux producteurs haïtiens, parallèlement, le gouvernement américain investit dans le développement de la production nationale en Haïti. La communauté internationale doit abandonner ses politiques d'aide et de commerce contradictoires, dans l'objectif de supporter la croissance de l'économie rurale assez fragile en Haïti », a commenté Philippe Mathieu.
Le gouvernement haïtien a élaboré un projet d'agriculture ambitieux dans le cadre du plan de reconstruction du pays qui s'articule autour d'un montant de 772 millions de dollars. Il consiste à mettre l'emphase sur l'amélioration des infrastructures, l'augmentation de la production et l'amélioration de l'accès aux services en milieu rural. Pourtant, jusqu'à date, la communauté internationale n'a pas encore manifesté aucun intérêt à supporter ce plan.
EJ/Radio Métropole Haït
ihttp://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18317
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire