Des représentants du monde artistique et intellectuel ont notamment fait leurs adieux au vieux maître mercredi 6 octobre 2010, Radio Kiskeya
Diverses personnalités du monde des arts et de la culture ont rendu mercredi un ultime hommage à Dieudonné Cédor, lors des funérailles de l’illustre peintre chantées en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).
Dans son homélie, le célébrant principal, le père Thalès Eugène, s’est appesanti sur les qualités humaines et le talent artistique exceptionnel du disparu en rappelant que ses toiles ont fait l’objet de maintes expositions internationales. Le prêtre a aussi mentionné la présence en Haïti de nombreuses œuvres du vieux maître ainsi que ses fresques murales, réalisées avec son ami Néhémy Jean, en 1967, à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Présent aux obsèques, le peintre Philippe Dodard a précisé qu’il assistait à la cérémonie à la fois en tant qu’artiste et représentant d’Elizabeth Débrosse Préval. Au nom de l’épouse du chef de l’Etat, il a annoncé la création prochaine d’une bibliothèque Dieudonné Cédor à Anse-à-Veau (Nippes, sud-ouest), sa ville natale.
Outre les membres de la famille éplorée, on notait dans l’assistance la présence du directeur général du ministère de la culture, Stéphane Mallebranche, de l’ancienne ministre de la culture Magali Comeau Denis, du célèbre artiste-peintre et compagnon de route de Cédor, Franck Louissaint, de l’historien Michel Hector, de galeristes, collectionneurs et anciens étudiants du disparu à l’Ecole nationale des arts (ENARTS).
L’inhumation a eu lieu au cimetière de Turgeau.
Dieudonné Cédor s’est éteint le 27 septembre dernier, à 85 ans, des suites d’une maladie de plusieurs mois après avoir été l’un des principaux acteurs du XXe siècle artistique haïtien à travers différentes expériences fondatrices ou novatrices à plus d’un titre comme le Centre d’art, le Foyer des arts plastiques ou encore la galerie Brochette. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7103
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 8 octobre 2010
Funérailles de Dieudonné Cédor, l’un des derniers géants de la peinture haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire