Google

samedi 11 août 2007

Le responsable de la Commission Anti-Drogue de l’OEA en visite officielle en Haïti à partir du 12 août 2007

Objectif : évaluation des efforts contre la drogue et du Plan National de Lutte contre la Drogue
vendredi 10 août 2007,
Radio Kiskeya
Le responsable de la Commission anti-drogue de l’Organisation des Etats Américains (OEA), James F.Mack, effectuera à partir de dimanche prochain une visite officielle de 3 jours à Port-au-Prince pour évaluer les progrès accomplis en Haïti dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, informe vendredi un communiqué de l’organisation hémisphérique.
Le secrétaire exécutif de la Commission Interaméricaine pour le Contrôle de l’Abus des Drogues (CICAD) dirigera une délégation d’experts de l’OEA. James F. Mackl aura des entretiens avec le Premier ministre Jacques Edouard Alexis, le chancelier haïtien Jean Raynald Clérismé, le ministre de la justice, René Magloire et d’autres officiels haïtiens.
Les principaux objectifs de la visite concernent l’évaluation du Plan National Anti-Drogue d’Haïti, le renforcement de l’appui des autorités à ce plan, la tenue d’un atelier autour du Mécanisme d’Evaluation Multilatérale (MEM), coordonné par la CICAD, qui sert au contrôle des stupéfiants dans tous les pays de l’hémisphère.
Une fois approuvée, le Plan National Anti-Drogue d’Haïti permettra la définition des politiques à suivre concernant les différents aspects de la problématique de la drogue, de l’offre à la demande de stupéfiants aux questions connexes, tel le blanchiment d’argent, souligne le communiqué de l’OEA.
L’arrivée du responsable de la Commission anti-drogue de l’OEA coïncide avec une opération anti-drogue en cours de la Drug Enforcement Agency (DEA) des Etats-Unis et du Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), de la Police Nationale d’Haïti. Au moins 4 trafiquants présumés ont été déjà extradés aux Etats-Unis dans le cadre de cette opération.
La DEA et le BLTS ont toutefois échoué dans une tentative d’appréhender l’ex-chef des rebelles anti-Aristide, Guy Philippe, lors d’une descente effectuée en sa résidence à Bergeau (Cayes, Sud), en juillet dernier.
Le dernier rapport du Département d’Etat américain sur la drogue présente Haïti et la République Dominicaine, comme d’importants points de transit de la drogue en provenance de la Colombie et du Venezuela, à destination de l’Amérique du Nord et de l’Europe. [jmd/RK]

-------
Source
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3965

Aucun commentaire: