Google

samedi 11 août 2007

Josnel Bruno, fier et orgueilleux

Les 18 et 19 août 2007, Josnel Bruno exposera ses porte-crayons, ses fruits de mer et ses encadrements de miroir à l'«Artisanat en fête» au Parc Historique de la Canne à Sucre. Vingt et un ans de carrière, l'artisan est fier et même orgueilleux.
Josnel Bruno a fait ses débuts dans le domaine de l'artisanat en 1986 avec Gary Darius qui vit actuellement aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, il va rejoindre le maître à penser Serge Jolimeau. Ce qui lui permettra d'acquérir certaines connaissances, d'apprendre de nouvelles méthodes et techniques. C'est chez Serge Jolimeau qu'il a acquis une solide expérience en artisanat. C'est aussi là qu'il connaîtra la maîtrise de certaines notions liées au métier. Grâce aux leçons qu'il a apprises, il est devenu très perfomant. Il sera appelé par l'organisation « Aid To artisans », basée à Pétion-Ville et dirigée par une Américaine. Entre-temps, il continue à travailler comme ouvrier chez Serge Jolimeau.
Sa conception du métal découpé diffère de son maître. « Je veux produire des oeuvres différentes de celles de Gary Darius et de Serge Jolimeau. Cela ne veut pas dire que je nie l'influence de mes prédecesseurs, car que l'on veuille ou non, celui avec qui on a fait ses débuts marquera toute sa vie. Serge Jolimeau, c'est mon idole. J'aime son style, sa manière de représenter les éléments de la nature, de les recycler. C'est mon guide. C'est un grand artisan, ce bonhomme me ressemble », précise ce forgeron.
Aujourd'hui, Josnel Bruno a son propre atelier. Il a pu exécuter de petits projets qu'il avait longtemps gardés dans les tiroirs. Ce qui lui a permis de gagner de l'argent pour prendre soin de sa famille. Seul, il ne peut pas tout faire dans son atelier. Il a dû faire appel à quelques apprentis pour lui prêter main-forte. Enthousiaste et bourré d'expériences, il ne pratique que la sculpture sur métal découpé et ne vit que de ce métier. Il ne s'est pas marié, mais il est le père de trois enfants. Deux d'entre eux fréquentent déjà l'école. Le tout-petit doit se rendre à l'école en septembre prochain. Josnel Bruno est né le 23 octobre 1974 à la Croix-des-Bouquets. C'est là qu'il a grandi et a appris l'artisanat dans le village de Noailles comme beaucoup d'autres jeunes.
Rêveur et courageux, confiant malgré les détours rocailleux de la vie, il travaille le fer pour gagner sa vie. C'est là qu'est « son salut », précise l'artisan, l'air souriant.

Aucun commentaire: