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samedi 11 août 2007

A la veille des 25 ans du MUPANAH

A l'approche de ses 25 ans, le MUPANAH se restructure. Une nouvelle vision nous est présentée par le directeur de l'institution. Il nous dit vouloir impliquer davantage l'Etat haïtien et la société civile. Bientôt, une vaste campagne de mobilisation sera entreprise à travers tout le pays pour mieux faire connaître le musée.
Pierre Raymond Dumas: Nous avons lu récemment dans Le Nouvelliste votre récit de voyage nous faisant part de votre séjour à Cuba pour raison de santé, qu'en est-il depuis lors ?

Robert Paret: En effet des ennuis de santé m'ont obligé à séjourner pendant un temps à Cuba en vue d'une thérapie pour un mal dont je souffrais. Fort heureusement j'ai bénéficié de soins appropriés, adaptés à mon état et maintenant tout va pour le mieux. Depuis lors j'ai repris le collier, me préparant déjà à poursuivre le travail entamé, avec le même enthousiasme. Je profite de l'occasion que vous m'offrez pour remercier publiquement tout le personnel du musée qui, durant mon absence, a eu un comportement professionnel remarquable, ce qui a permis que se réalisent convenablement, en mon absence, toutes les activités programmées pour cette période, à la satisfaction de tous nos visiteurs.
P. R. D: Qu'est-ce qui a bougé au MUPANAH depuis notre dernier entretien ?

R. P: Beaucoup de changements ont été apportés depuis lors, dans le sens d'une meilleure organisation, d'un meilleur service au public, mais la restructuration nécessaire qui devrait permettre à l'institution de remplir convenablement sa mission est un travail de longue haleine. C'est une tâche qui incombe bien sûr à l'Etat, mais aussi à la société civile dans son ensemble.
P. R. D: Vous parlez de la responsabilité de l'Etat et de la société civile, mais comment et en quoi ces instances doivent-elles intervenir pour remédier à ces carences ?
R. P: En s'engageant résolument dans une nouvelle vision des projets se rapportant au patrimoine. En tout premier lieu, il faudrait que l'Etat investisse davantage dans le secteur culturel, d'une manière générale, en ayant une politique cohérente en relation avec le rôle que doit jouer les différentes institutions gouvernementales dans un processus de développement global, car il est inconcevable que ce secteur ne reçoive que moins de 1% du budget national, quand on sait que notre culture est la seule référence qui nous assure encore une certaine visibilité et un prestige indiscutable dans le monde entier.Quand on parle de plan de développement et de facilitation pour les investisseurs étrangers, il ne faudrait pas que le pays soit perçu et conçu comme une vaste savane, ou un grand atelier qui offre à tous ceux qui viennent s'y installer toutes les commodités et la sûreté pour leurs investissements, sans qu'ils ne trouvent aucune référence historique du pays hôte. En fait, qu'en serait-t-il, lorsque ces investisseurs se rendraient compte de notre dénuement, du mépris que nous affichons face à la préservation et la conservation de nos valeurs culturelles et identitaires ? Quel genre de considération et de respect serions-nous en droit d'attendre de tels rapports ?
Quant à la société civile, elle doit se sentir concernée et obligée de participer pleinement à ce devoir de mémoire. Comment une société pourrait-elle exister sans ses repères historiques, sans chercher à connaître et comprendre les événements qui l'ont enfantée ? Il faut arrêter de détruire nos symboles et sauver ce qui peut l'être encore. Même nos splendides gingerbreads, qui donnaient une certaine originalité à l'architecture de la capitale et qui étaient appréciés des visiteurs étrangers, disparaissent au fur et à mesure, pour laisser la place à des masses de béton informes et monstrueuses. Et, que dire des vestiges de nos fortifications, témoins de notre glorieux passé, qui se trouvent disséminées sur tout le territoire, dans un piteux état. C'est dire que notre patrimoine s'en va en fumée et que nous ne faisons rien pour le protéger. La société civile, dans son ensemble, par le truchement de ses organisations et de ses fondations, doit seconder l'Etat dans ses efforts de redressement.

P. R. D : Comment comptez-vous adapter cette approche à la situation du MUPANAH ?
R. P : Nous avons fait parvenir à notre ministère de tutelle, à travers nos prévisions budgétaires pour l'exercice à venir, nos besoins, tant en dépenses de fonctionnement qu'en dépenses d'investissement .Nous l'avons fait en toute objectivité, sachant les faibles moyens dont dispose l'Etat, cependant nous nous attendons à ce qu'un minimum raisonnable soit mis à notre disposition, pour nous permettre d'accomplir convenablement notre mission.
Quant à l'apport de la société civile, il est pour nous d'une importance capitale. Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut que la communauté citoyenne se sente concernée et représentée, à tous les niveaux, dans ce projet. Il faut redonner confiance au public .Que tous les Haïtiens sachent que le musée leur appartient et que ce lieu leur est offert pour recevoir et conserver, avec les meilleures garanties , tous objets ou documents qu'ils détiennent dans des conditions parfois inconvenables, en quelques endroits bien souvent inappropriés. Pour créer cette motivation, nous ambitionnons de former plusieurs comités, tant locaux qu'extraterritoriaux. Ceux de l'étranger nous seraient certainement d'un plus grand support dans la recherche et le rapatriement de notre patrimoine dispersé à travers le monde.

Nous avons répandu l'idée de ce vaste mouvement de solidarité envers le MUPANAH, et déjà nous avons obtenu l'approbation et le soutien de beaucoup de nos concitoyens, de divers secteurs de la société. Certains d'entre eux vont constituer le noyau d'un groupe de réflexion sur l'avenir de la muséologie en Haïti. Bientôt, nous ferons savoir les noms de ces personnalités que nous aurons retenues pour nous accompagner dans cette tâche. Nous espérons que ces réflexions s'étendront au-delà du cadre contraignant du MUPANAH qui, de toute évidence, est trop restreint pour s'accommoder d'un projet aussi ambitieux. D'où la nécessité de créer d'autres structures nous permettant d'étendre nos prétentions à tous les coins du territoire national, principalement nos villes de province.
P. R. D: Quelles sont, pour le moment, les difficultés auxquelles vous devez faire face pour le bon fonctionnement du musée ?
R. P: Elles sont nombreuses et diverses. Comme je l'ai déjà mentionné, notre allocation budgétaire est largement insuffisante, ce qui entrave considérablement notre fonctionnement. Un exemple : Jusqu'à aujourd'hui, nous n'arrivons pas à aménager la direction de la conservation, qui pourtant, dans tout musée, est un poste indispensable et de grande importance. Notre budget ne nous permet pas de pourvoir au salaire d'un tel fonctionnaire. De plus, le renouvellement de notre matériel logistique est d'une nécessité urgente. Nos deux seuls véhicules ont plus de dix années de service et sont pratiquement hors d'usage. A part cela, le bâtiment qui date de 1973 mérite certaines réparations. Le système d'alimentation et de drainage du miroir aquatique se trouvant sur le toit de l'immeuble est inopérant, et de ce fait nécessite que l'on procède à son nettoyage avec des produits détergents fort coûteux. Le revêtement de briques d'argile qui capitonne le plafond du bâtiment, et qui fait de cet édifice l'un des plus beaux du pays, est affecté par des vibrations diverses. Ces éléments en contre-plaqué se détachent régulièrement et tombent sur le plancher.
Les autres problèmes sont plutôt d'ordre technique et se rapportent à une insuffisance de services spécialisés pour le traitement, la conservation et la restauration de nos collections. Nous sommes en train, peu à peu, de remédier à certaines défaillances. Par exemple, nous construisons notre atelier de restauration avec l'appui de l'UNESCO. Bientôt doivent partir pour Nantes deux membres du personnel pour des stages de formation en muséologie offerts par : LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE.

P.R.D: Vous n'avez sûrement pas que des frustrations et des manquements. Quels sont donc vos motifs de satisfaction ?
R.P: Comme vous le pensez bien, nous n'avons pas que des problèmes à résoudre. Nous avons aussi beaucoup de compensations et de satisfactions. Tout d'abord, nous avons l'avantage de compter sur le service d'un personnel qualifié et dévoué qui nous aide de son mieux. Nous essayons de compléter la formation de certains de ses membres par des stages à l'étranger, comme nous l'ont proposé les deux institutions précitées. Autres motifs de satisfaction : nous avons été très heureux de constater une augmentation significative de nos visiteurs. En mai, nous avons frisé les dix mille entrées, toutes catégories confondues. La palme revenant encore aux enfants des écoles primaires. Les étudiants se situant en deuxième position. Et toujours bons derniers, les adultes qui, parfois par manque de temps, s'absentent, mais qui aussi, par dilettantisme, pensent n'avoir plus rien à apprendre. Depuis le mois juillet, un nombre croissant d'Haïtiens vivant à l'étranger nous font l'honneur de nous visiter. Il en est de même de certaines associations ou organisations de passage dans le pays. Sans oublier les diplomates accrédités en Haïti qui, après avoir présenté leurs lettres de créance au président de la République, viennent toujours honorer la mémoire des Pères de la Patrie par une offrande florale.Actuellement, notre moyenne de fréquentation avoisine trois mille visiteurs par mois. Moyenne que nous pensons augmenter grâce à notre initiative d'ouvrir le musée, à partir du mois de juillet, sept jours par semaine, pour favoriser ceux qui ne peuvent pas se déplacer durant la semaine.
De plus, depuis le mois de janvier, le MUPANAH a été le siège de toute une série de manifestations culturelles, artistiques et récréatives, comprenant : expositions de peintures, conférences-débats, journées commémoratives etc., très appréciées des visiteurs.

P.R.D: Parlez-nous un peu de la couronne de l'empereur Faustin Soulouque.
R.P: Je voulais vous en parler en guise de cerise sur le gâteau. Après avoir séjourné pendant un certain temps hors du musée, dans un lieu sûr, nous nous apprêtons à la récupérer, car les causes qui nous avaient obligé à prendre cette décision n'existent plus. En effet, nous sommes très heureux d'annoncer que nous avons remédié aux défaillances du système de sécurité. Nous disposons actuellement d'un système de sécurité anti-incendie et antivol ultramoderne, répondant aux normes établies en la matière. La date de retour de ce joyau de notre collection sera annoncée très prochainement. A ce sujet, ne serait-il pas opportun de se demander : quid de la couronne de l'impératrice Adelina ? J'avais déjà parlé de son incroyable périple, après la chute de l'empereur Faustin Soulouque , mais aucun chercheur ou historien n'est venu nous enquérir d'une quelconque information. Je profite de l'occasion pour vous annoncer que la cloche de l'ancienne cathédrale de Port-au-Prince (anciennement église paroissiale de P-au-P, construite en 1771-1772), qui avait été brûlée par des vandales en 1991, sera bientôt exposée à la galerie historique. Il n'est pas superflu de rappeler que c'est dans cette église que Toussaint Louverture avait prononcé son fameux discours annonçant la guerre du sud. C'est dans ce même lieu sacré qu'en 1806 le président Alexandre Pétion avait proclamé la République. P.R.D: Le MUPANAH célébrera en 2008 ses vingt-cinq ans. A quoi doit-on s'attendre ?
R.P: On pourrait parler de noces d'argent avec la population. Un tel évènement se fête. Nous voudrions considérer cette année comme une date charnière pour l'institution. Pour cela, il faudrait que nous commencions par tenir compte des propositions qui sortiront de la concertation des membres du comité d'appui appelé à nous seconder. Il faudrait surtout que nous ayons les moyens de mettre à exécution certaines de leurs recommandations. Quoi qu'il en soit, nous établirons un programme susceptible d'intéresser tout le monde. Nous allons mettre l'emphase sur cette commémoration. Vous allez, très bientôt, apercevoir à travers la ville, comme à la salle d'arrivée de l'aéroport Toussaint Louverture, des affiches et des panneaux publicitaires invitant à visiter le MUPANAH. Nous voulons accorder une meilleure visibilité à l'institution. Pour terminer, je voudrais adresser un salut spécial au ministre Daniel Élie qui s'est dévoué inlassablement pour la promotion de la culture haïtienne. Il nous a en maintes fois appuyé dans nos démarches et nos initiatives pour la mise en place de nouvelles structures au sein de l'institution. Nous lui souhaitons de continuer à apporter, dans le domaine des ses compétences, ses connaissances et son expérience au bénéfice du pays.

P.R.D : Bon courage. Nous vous souhaitons les moyens de votre politique.

Propos recueillis par Pierre-Raymond Dumas
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47143&PubDate=2007-08-10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ou est la date de l'inauguration du MUPANAH