Google

samedi 11 août 2007

Jean Exuvara Jolimeau, artisan aux mains d'ange

Le travail, la discipline et le talent, c'est dans ce triptyque que l'oeuvre de Jean Exuvara Jolimeau trouve son encrage. Le créateur se spécialise dans la création des formes d'ange, mettant ainsi la mythologie chrétienne au centre de son art. Un artisan à découvrir les 18 et 19 août 2007.

Jean Exuvara Jolimeau naît à Croix-des-Bouquets le 13 août 1958. Célibataire, il compte se marier bientôt. Il est un fervent chrétien protestant, membre de l'église baptiste Eben-Ezer de la Croix-des-Bouquets. Le petit Jean grandit dans un village riche en créations artistiques : Noailles (Croix-des- Bouquets). Aussi ne tarde-t-il pas à se lancer dans l'art. Encore adolescent, il fait ses débuts dans la peinture. Il utilise son pinceau surtout pour peindre sur la charpente des bateaux. L'amateurisme de ses collègues le pousse à laisser tomber ce métier au profit de la sculpture sur métal pratiquée déjà par son grand frère, Serge.
Jean Exuvara Jolimeau: un « bosmétal » professionnel



Le métal découpé est pour Jean Exuvara Jolimeau un héritage. Il travaille corps et âme pour le garder et pour ne pas souiller son « sacré nom de famille ». Il pratique l'artisanat depuis environ 25 ans. Son frère est son maître dans ce domaine. A part la formation reçue de ce dernier, en 2001, Jean Exuvara Jolimeau se retrouve au Honduras pour suivre un séminaire sur l'artisanat, à l'initiative de l'ATA. A l'issue de cette formation, on lui décerne un diplôme. Durant ses 25 ans dans l'artisanat, il participe à des expositions à l'Hôtel Montana, à la Foire écotouristique de Fonds-Parisien, et à l'USAID. Ses oeuvres sont aussi montrées à l'étranger grâce à l'ATA.Jean Exuvara Jolimeau est un « bosmétal » professionnel. Son oeuvre est le résultat d'un travail assidu, de la discipline et du talent. La discipline est un principe sacro-saint dans la vie du sculpteur. Grâce à ce principe, il arrive à gagner sa vie avec seulement son métier d'artisan. « Je suis artisan. Je vis de ce métier depuis 25 ans », dit-il. Comme bien d'autres artisans de son village, c'est à l'étranger qu'il écoule ses oeuvres par le biais de la compagnie ATA qui commande des pièces pour les présenter à une exposition annuelle qui se tient aux Etats-Unis. Outre les coups de marteau reçus aux doigts- ce qu'il considère d'ailleurs comme normal dans le métier- la plus grande difficulté à laquelle il fait face durant ses 25 ans de carrière, c'est ce qu'il convient d'appeler le faux bond des clients. Certaines fois, ces derniers placent des commandes et ne reviennent pas pour la livraison.

Jean Exuvara Jolimeau l'artisan des anges
Visiter les oeuvres de Jean Exuvara Jolimeau, c'est comme faire un coup de pied dans un ciel imaginaire où les anges se prosternent devant Dieu, suivant les croyances chrétiennes. Le petit frère et élève de Serge Jolimeau se spécialise dans la création des formes d'ange. Il transforme le métal pour représenter par exemple les trois rois mages et des arbres de Noël. La mythologie chrétienne est très présente dans son oeuvre. Généralement, il ne nomme pas ses anges. Ces derniers se différencient par leurs formes, les symboles dessinés sur leurs canevas et leurs dimensions. Il dit avoir constaté que très peu de sculpteurs sur métal représentent des anges dans leurs oeuvres; c'est pourquoi il a choisi de créer de telles pièces. Il travaille la tôle galvanisée et les bidons d'huile hors d'usage. Ces métaux sont découpés à l'aide de burin et de marteau. Il utilise une brosse métallique pour sabler ses pièces, et enfin il obtient de jolies oeuvres d'art servant à la décoration. Jean Exuvara Jolimeau exposera ses dernières créations à la Fête de l'artisanat.

Bien-Cher Louis-Pierre

Aucun commentaire: