POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 10 septembre 2011

Martelly nomme un ambassadeur itinérant et trois directeurs généraux

Cette deuxième vague de nominations, qui fait fi des dispostions de la constitution, concerne l’artiste Wyclef Jean et la direction du CNE, de l’OFNAC et du CONATEL Publié le vendredi 9 septembre 2011
Le Président Michel Martelly, toujours privé de gouvernement presque quatre mois après sa prise de pouvoir, vient de procéder à la nomination d’un ambassadeur itinérant et de trois directeurs généraux.
Selon un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur le 2 septembre et communiqué jeudi à la presse, la star du hip-hop Wyclef Jean a été désignée ambassadeur itinérant d’Haïti, titre que lui avait déjà décerné le prédécesseur de M. Martelly, René Préval.
Le chef de l’Etat a aussi nommé Yves Germain à la direction du Centre national des équipements (CNE), Jean Marc Flambert à l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) et Jean Marie Guillaume au Conseil national des télécommunications (CONATEL).
Ces trois nouveaux directeurs remplacent respectivement l’ancien candidat à la Présidence de INITE, Jude Célestin, qui s’était retiré au moment de s’engager dans la course électorale, Jean Lemercq Pierre et Jean Jaunasse Elysée.
Il s’agit là d’une deuxième série de nominations pour Michel Martelly après celles des délégués, représentants directs du chef de l’Exécutif dans les différents départements.
Me Edwin Coq, qui brigue le bâtonnat du barreu de Port-au-Prince, avait appelé le Président à se ressaisir en dénonçant le caractère inconstitutionnel de ces changements qui vont à l’encontre de l’article 142 de la loi-mère selon lequel les directeurs généraux, délégués et vice-délégués peuvent être nommés seulement par arrêté pris en conseil des ministres.
Or, le gouvernement du Premier ministre Jean-Max Bellerive étant démissionnaire ses attributions doivent se limiter à l’expédition des affaires courantes et il ne peut, par conséquent, prendre de nouveaux engagements au nom de l’Etat. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article8055

Aucun commentaire: