POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 10 septembre 2011

Haïti-Politique : Martelly nomme 10 nouveaux délégués départementaux, avec le support du gouvernement sortant

P-au-P, 9 septembre 2011 [AlterPresse] --- Sans attendre l’arrivée du prochain gouvernement, le président haïtien, Michel Joseph Martelly, a procédé, le 6 septembre 2011, à l’investiture de 10 nouveaux représentants du pouvoir exécutif dans les dix (10) départements géographiques de la république d’Haïti, à la suite d’une nomination officielle, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.
« Je déclare, solennellement, que je place ma confiance en vous en vue de mener à bien le noble combat contre les forces de l’inertie, de la misère et de l’insécurité pour qu’enfin notre chère Haïti puisse renaître (…) », a fait savoir Martelly au cours d’une cérémonie de circonstance tenue au palais national.
Cosigné par Joseph Jean-Max Bellerive et Paul Antoine Bien-Aime, respectivement premier ministre et ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales de l’administration sortante, l’arrêté de nomination, écrit en Créole et en Français, pris par Martelly "après délibération en conseil des ministres", cite des prescrits (articles 85, 86, 136 et 142) de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987, actuellement en vigueur.
"Par arrêté pris en Conseil des ministres, le chef de l’État nomme les directeurs généraux de l’administration publique, les délégués et vice-délégués des départements et arrondissements", stipule l’article 142 de la loi mère.
Parmi les délégués nouvellement investis, le plus connu est l’ancien sénateur du Sud, Jean Gabriel Fortuné, qui représente désormais l’Exécutif dans ce même département géographique.
Les dix délégués sont : Gonzague Day pour le département de l’Ouest ; Yvon Alteon dans le Nord ; Jean-Michel Auguste dans le département de l’Artibonite (Nord) ; Emmanuel Rémy pour le Nord-Ouest.
Hugo Charles a été nommé dans le Nord-Est ; Georges Garnier dans le Centre ; Alex Tropnas (ancien musicien du groupe "Sweet Micky" de Martelly) dans les Nippes (Sud-Ouest) ; Gabriel Fortuné dans le Sud ; Pierre-Michel Lafontant dans le Sud-Est et Norman Weiner dans la Grande Anse (Sud-Ouest).
La démarche de nomination de 10 nouveaux délégués départementaux s’inscrit dans le cadre d’un « relèvement des villes de province » lesquelles méritent « une attention spéciale », selon la présidence en Haïti. [rh kft rc apr 09/09/2011 14:29]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11513

Aucun commentaire: