POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 13 avril 2011

Haïti-Justice/Duvalier : Le Comité contre l’impunité encourage les victimes à témoigner

P-au-P, 13 avril 2011 [AlterPresse] --- Le Comité Contre l’impunité et pour la Justice en Haïti lance le jeudi 14 avril à Montréal le projet « Appel à témoigner », destiné aux victimes et témoins des crimes commis sous le régime de JC Duvalier, apprend AlterPresse. Le projet vise à permettre aux victimes de la dictature d’obtenir justice, lit-on dans un communiqué. Il a été mis sur pied par le Comité en collaboration avec notamment des chercheurs du Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal, et le Bureau des Avocats Internationaux.
« Contrairement à l’information véhiculée par les avocats de M. Duvalier, l’action en justice n’est pas éteinte. Il n’y a pas de prescription tant en raison de la nature de certains des crimes, que par le fait que les dernières poursuites engagées par le gouvernement haïtien ne datent que de 2008 », indique le communiqué.
Jean Claude Duvalier de retour en Haïti depuis le 16 janvier, fait l’objet de multiples poursuites et plusieurs plaintes pour crimes contre l’humanité ont été déposées contre lui.
Une enquête est en cours. Dans ce cadre, le juge d’instruction en charge du dossier, Carvès Jean, a émis une assignation à résidence contre le dictateur qui est désormais contraint de ne pas franchir les limites de Port-au-Prince et de recevoir chez lui à des heures précises. [kft apr 13/04/2011 05:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10902

Aucun commentaire: