P-au-P, 3 mars 2011 [AlterPresse] --- 165 hectares de la réserve forestière Parc National La Visite ont été détruites dans un incendie au cours des derniers jours, selon les informations recueillies par AlterPresse auprès de l’ancien ministre de l’environnement Yves André Wainright, qui suit le dossier. Selon l’agronome, l’incendie a éclaté le samedi 26 février et n’a pu être maitrisé que le mardi 1er mars.
Le feu aurait pu avoir été allumé accidentellement, indique t-il.
Généralement les commerçantes de la région se déplacent tôt le matin et utilisent des morceaux de pin pour éclairer leur chemin. Or durant la période sèche actuelle les aiguilles de pins s’enflamment encore plus facilement, souligne-t-il.
Cependant la thèse d’un incendie déclenché par des individus qui veulent transformer des espaces de forêt en parcelles agricoles, n’est pas à écarter, estime t-il.
Les feux de forêt dans la région du Parc La Visite sont récurrents et surviennent pratiquement tous les ans.
Le parc ne dispose pas de gardes forestiers depuis plus d’un an. Cette semaine de nouveaux gardes forestiers devaient être installés, mais « cela reste très fragile », signale Wainright.
L’affaire « dépend de l’aide de la communauté internationale » et « n’est toujours pas prévue dans le budget de l’Etat », explique t-il.
Consacré en 1983, le Parc National La Visite occupe environ 5 000 hectares et abrite de multiples espèces de plantes et d’animaux dont certaines sont endémiques. [kft gp apr 03/03/2011 15 :20]http://www.alterpresse.org/spip.php?article10716
Commentaires:
Quelque chose de grave qui ne semble emmerder personne.
Il faut surtout ne pas oublier que ces hectares de forêts qui se brulent font partie des 1.5% de la couverture végétale qui nous reste.
N'est-ce pas fabuleux!
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 3 mars 2011
Haïti : 165 hectares d’une réserve forestière partent en fumée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire