POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 9 décembre 2010

Haiti - Elections : Le QG d’INITE part en fumée...

08/12/2010 13:08:12
Le quartier général d'Inité, le parti au pouvoir en Haïti, a été incendié mercredi matin à Port-au-Prince, au lendemain de l'annonce des résultats préliminaires de la présidentielle, et les pompiers étaient sur place, a constaté un journaliste de l'AFP.

 Ce mercredi en Haïti, les partisans de Michel Martelly ne décolèrent pas, suite à l’exclusion de leur candidat. Après une nuit de violences, qui se sont répandues dans tout le pays, des milliers de manifestants, convergeaient de bonne heure ce matin vers le centre-ville de la capitale.
Rappelons que les résultats préliminaires du scrutin, ont exclu du deuxième tour, le candidat Martelly, au profit du candidat du pouvoir, Jude Célestin, avec seulement 6,845 voix d’écart sur fond de fraudes et d’irrégularités.
Empêchés d'approcher du Palais présidentiel par des unités anti-émeutes, les partisans du chanteur se sont alors dispersés en groupes dans toute la ville. Certains brandissaient des portraits du candidat Martelly, d'autres, armés de bâtons, frappaient des poubelles ou jetaient des pierres en scandant des slogans en faveur de leur candidat. Des barricades ont été dressées dans les rues de Port-au-Prince.
Le Quartier Général d'INITE sur la rue Rivière, a été incendié dans la matinée à Port-au-Prince, par des manifestants cagoulés. Les pompiers dépêchés sur les lieux, tentaient de maîtriser les flammes qui ravageait le siège du parti INITE.
D’après certains observateurs, ces manifestations sont les plus importantes dans le pays depuis la réélection du Président René Préval en 2006. Vestiges des émeutes de la nuit, des bennes à ordures étaient déversées sur la chaussée où des carcasses de voitures finissaient de brûler. La plupart des commerces sont toujours fermés.

Aucun commentaire: