POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 7 décembre 2010

Election en Haïti: les USA déplorent des résultats "incohérents"

PORT-AU-PRINCE - Les Etats-Unis se sont dits "préoccupés" mardi soir par les résultats "incohérents" de l'élection présidentielle haïtienne mais appelé la population au calme et offert d'examiner toute fraude éventuelle, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Port-au-Prince. "Comme d'autres, le gouvernement des Etats-Unis est préoccupé par l'annonce des résultats préliminaires des élections du 28 novembre par le Conseil électoral provisoire, qui sont incohérents par rapport aux résultats publiés par le Conseil national d'observation des élections", a fait savoir l'ambassade.
Le Conseil électoral provisoire a annoncé mardi que le candidat du pouvoir, Jude Célestin, serait présent au deuxième tour face à l'ancienne Première dame Mirlande Manigat.
Mais M. Célestin n'a obtenu que quelque 6.000 voix de plus que le chanteur populaire Michel Martelly, dont les partisans manifestaient leur colère mardi soir à Port-au-Prince.
Le Conseil national des élections avait en revanche nettement relégué lundi le candidat du pouvoir à la troisième place, derrière Mme Manigat et M. Martelly, sur la base du dépouillement des résultats d'environ 15% des bureaux de vote.

Aucun commentaire: