POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 2 décembre 2010

Des candidats s'affichent en vainqueur alors que le comptage des votes se poursuit

Quelques 72 heures après le scrutin certains candidats s'autoproclament vainqueurs des législatives.
Le coordonnateur de l'Inité, Joseph Lambert, qui a envisagé pendant un temps un échec à la présidentielle, a assuré que 24 candidats à la députation et 5 au sénat ont été élus au premier tour.
De son coté, Steven Benoît affirme qu'il a remporté le scrutin avec environ 70% des votes dans le département de l'Ouest. Tel n'est pas l'avis de Rudy Herriveaux pour qui un second tour est indispensable dans ce département. Dans le même temps, les dirigeants de Répons Peyizan sont pratiquement se disent assurés de la victoire de leur candidat à la présidence.
Dans cette effervescence après les joutes, les acteurs politiques tentent de manipuler l'opinion publique. Tous les intervenants affirment disposer de procès verbaux pour confirmer leurs argumentaires pourtant contradictoires.
Le sénateur Lambert déclare que l'Inité a remporté le scrutin présidentiel dans le sud tandis que le candidat au sénat de AAA, David Geneste assure le contraire. Tous deux affirment détenir des procès verbaux obtenus par les mandataires.
Dans les prochains jours les acteurs politiques devraient poursuivre cet exercice qui permet tout au moins d'entretenir l'électorat avant la publication des premiers résultats partiels. Les autorités électorales devraient communiquer le dimanche 7 décembre ces résultats tant attendus.
Entre temps, le Centre de Tabulations des Vote (CTV) est le nerf des opérations électorales. 600 employés s'évertuent à collecter les données consignées dans les procès verbaux.
Le conseiller technique du CTV, Alain Gauthier, précise que personne ne peut à ce jour obtenir des résultats partiels du scrutin. Au cours de cette journée du jeudi 2 décembre, plus de 5 000 procès verbaux devront être traités.
72 heures après le vote plus de 23 181 procès verbaux avaient été traités. M. Gauthier assure que le CTV pourra communiquer au cours du week end les premiers résultats du scrutin.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18528

Aucun commentaire: