Google

lundi 4 octobre 2010

Wilson Jeudy: un bilan à défendre

Haïti: Il y a à peine trois ans, il n'était rien sur la scène politique. Un maire, fraîchement élu, mais un inconnu et si seul, au milieu de la bruyante faune port-au-princienne. Un jeune adulte, actif à coup sûr, mais une voix couverte par tant d'autres, plus tapageuses et plus lancinantes que la sienne. Sa candidature à la présidence n'est pas née uniquement après ces trois années fructueuses passées, dans des condition épouvantables, à la tête de la mairie de Delmas qu'il a jumelé avec deux villes resplendissantes: North Miami et Santo Domingo. Pour beaucoup de ses collègues, la mairie est un bâton de maréchal. Pour lui, c'était bien davantage: la première étape vers de nouvelles conquêtes. Qui l'a compris à l'époque? Le Directeur administratif et financier de la Mairie, Emmanuel Ménard, son bras droit, certainement.
Né aux Gonaïves, le 10 octobre 1963, il a fait une grande partie de ses études à Port-au-Prince. Marié et père de trois enfants, comptable, diplômé en Droit, certifié en Psychologie et Relations Humaines, il a été tour à tour Juge de Paix (Gonaïves, 1990-1991), Directeur de douane (Saint-Marc et Miragoâne, 1992-1994), Superviseur de Projets (MTPTC, 1988) et Chargé de Mission (TNH, 2002).

Un parcours professionnel placé sous le signe du respect de la loi
Un parcours exemplaire dans l'administration publique. Pourtant, tout avait commencé m al pour Wilson Jeudy, fils de paysans analphabètes. Ses parents étant des cultivateurs de profession, il a dû travailler très jeune lui aussi la terre et élever des animaux. Homme d'intuition et d'action, il a gardé la certitude que le travail et la discipline sont des atouts majeurs. Proche de sa mère, son premier rêve était de "devenir quelqu'un", de trouver un djob pour construire une maison pour elle : «Mon père battait couramment ma mère, se souvient-il avec beaucoup de peine. Je ne l'ai jamais pardonné de l'avoir frappé jusqu'à entraîner un jour la fracture d'un membre inférieur. Pourtant, jusqu'à la mort de mon père, j'ai rempli mon devoir de fils. Je l'ai aidé, soigné lorsqu'il était malade, logé, nourri mais je ne l'ai jamais adressé la parole.» Enfant traumatisé, adolescent orgueilleux, adulte toujours en colère, il a mis des années à se défaire de cette blessure sanglante.
Toujours bien mis, élégant, d'un impeccable bon goût, fier de son énergie de jeune loup, Wilson Jeudy incarne aujourd'hui un homme politique ambitieux et motivé, hostile à toutes les formes de sectarisme idéologique et de clivage politique (macoute, lavalas, GNB). Un maire dont le bilan est à défendre:

Construction Place Gaou Guinou
Construction Marché Delmas 32 Phase I
Construction Marché Delmas 32 Phase II
Construction de route (rue Charbonnière)
Réaménagement écoles communales (Pierre Labitrie, Pierre Maurice et Cité Aux Cayes)
Construction Pont Georges
Construction Pont Lafontant
Construction garage municipal
Construction de la route Delmas 49
Construction de la route Delmas 47
Clôture Terrain pour Bibliothèque Municipal et Cimetière Delmas 75
Monument signalétique Palais Municipal
Réparation Commissariat Delmas 33
Construction du Palais Municipal et Théatre Municipal
Réhabilitation Place Delmas 3

Avec son amphithéâtre, ses trois parkings spacieux (Visiteurs - Officiels - Employés), son cafeteria, ses magnifiques jardins et son théâtre, le superbe Palais Municipal, situé à Delmas 33 (rue Charbonnière prolongée) aménagé après le 12 janvier 2010, est un bel exemple de dynamisme et de réussite! Malgré d'innombrables difficultés, les réalisations remarquables du maire de Delmas montrent très opportunément que Haïti n'est pas condamnée à la logique tétanisante de défaitisme et de la régression. «Qu'il nous soit permis de dire aux Delmassiens et aux Gonaïviens, à travers ma voix reconnaissante, mon immense fierté de les voir impliquées, de m'avoir soutenu, inébranlablement, dans ce combat-là», souligne-t-il. En briguant la Présidence de la République, Wilson Jeudy, ce jeune magistrat courageux, optimiste et plein d'idées de changement, vient nous rappeler avec force illustrations qu'il existe une autre voie, la seule voie constructive: celle de la rupture.
Pourquoi un tel choix? Son mandat n'a pas pris fin et selon tous les sondages réalisés, le Maire JEUDY, contrairement aux autres élus, pourraient aisément se succéder à lui-même. Tout n'est pas perdu. Tout est à refaire. Mais, il a choisi le difficile pari d'aller au niveau national pour continuer le travail commencé au sein d'un gouvernement local et reconnu par ses détracteurs mêmes.
Jeune, fougueux, armé d'un courage et d'une ferme volonté, Wilson JEUDY qui caresse le rêve de devenir le Premier président de souche gonaïvienne depuis 1804 tire sa popularité, des classes bourgeoises et moyennes et surtout au sein de la jeunesse haïtienne dont il en défend la cause sans désemparer. C'est une problématique transversale. La jeunesse représente à ses yeux tout un programme. Il faut canaliser toutes les ressources et énergies possibles dans le cadre de la mise en exécution de politiques publiques en faveur de cette catégorie sociale jusque-là délaissée.
Dans la " Lettre à la Nation" annonçant officiellement sa désignation comme candidat à la Présidence, le Coordonnateur Général de la Plate-forme politique FORCE 2010, Emmanuel MENARD présente Wilson JEUDY comme le candidat de la rupture, et affirme qu'il est "le représentant de la jeunesse qui assurera à la présidence de la République, avec la participation effective de tous les Haïtiens sans exclusivité, le passage à la modernité, à travers des réformes profondes, pour mettre fin à "cette transition qui n'en finit pas".
"A l'heure de cette grande dérive nationale où les tenants du pouvoir ont échoué et face à la situation désastreuse dans laquelle se débat le peuple pour sa survie, ma candidature a fait renaître l'espoir, précise-t-il avec enthousiasme.»
Vif, direct, déterminé, il propose une réforme en profondeur des structures de l'Etat pour la rédynamisation des secteurs de la production nationale en renforçant l'économie par des mesures concrètes visant au redressement général pour un accompagnement social viable en vue d'une société rééquilibrée dans la Paix et la Justice. L'Administration Publique étant extrêmement inefficace et démobilisée, il importe d'en redresser vigoureusement les ressorts. C'est une nécessité pour lui. Continuer >

Sa vison programmatique tient en un slogan:
" Jeunesse au pouvoir
Jeunesse au travail
Faisons la différence
Oui Nou Kapab
Avec Dieu, nous ferons des exploits!"
Avec la candidature de Wilson JEUDY, pour reprendre l'expression heureuse du Professeur Grégoire Eugène : "Le miracle haïtien est possible", clame-t-il. Il est animé par un optimisme serein. Cette image vivifiante qu'il projette est vraiment stimulante pour notre jeunesse.
En racontant avec minutie son parcours professionnel et ses origines familiales, en prenant soin de clamer sa foi religieuse, Wilson Jeudy nous livre en vrac, dans une langue dépouillée et chatoyante, ses vues sur les grandes réformes qu'il préconise. Pas d'homme politique qui n'aspire à la magistrature suprême qui ne se dote d'une sorte de projet de société, qui ne formule en substance, à l'usage des électeurs et à celui de ses partisans, un cadre d'action et de réflexion.
« -Une réforme institutionnelle sera mise en oeuvre pour doter l'Etat d'outils légaux lui permettant de moderniser l'administration publique.
« -L'éducation aura une place prépondérante dans l'action gouvernementale, en prime, la scolarisation universelle, la réforme de l'Université.
«Un programme de santé priorisant la médecine préventive et la construction de centres de santé modernes pour répondre efficacement aux besoins primaires de la population. Le gouvernement sera sensible au sort des personnes atteintes du VIH/SIDA et les autres M.S.T. Dirigé par des cadres compétents et honnêtes, il travaillera de concert avec les organisations internationales afin de doter le pays de centres spécialisés de traitement et de garantir une prise en charge effective des victimes de ce fléau. La réduction du taux de mortalité materno-infantile, la planification familiale, la lutte contre la tuberculose, la malaria, entre autres, constitueront les axes importants de ma politique sanitaire.
«Le système judiciaire haïtien sera réformé. Trop d'abus résultant du dysfonctionnement des institutions, de la corruption, de la lenteur mise dans le traitement des dossiers, de l'incompétence de la plupart des acteurs du système contribuant aux violations systématiques des droits humains surtout des couches les plus vulnérables de la population. L'accent sera mis sur l'indépendance du pouvoir judiciaire, la formation des magistrats et des officiers de justice, l'amélioration de leur condition de travail, la refonte des codes; la construction de bâtiments devant loger nos cours et tribunaux, la réforme générale du régime pénitentiaire, l'implantation d'un programme d'assistance légale en faveur des démunis pour répondre aux problèmes épineux de la détention préventive prolongée.
« Une action concrète sera menée pour la protection de la cellule de base de la société, la famille, qui, malheureusement, tend à perdre l'essence de son être à travers le monde. Le gouvernement devra investir de façon significative dans des programmes sociaux afin de préserver l'unité de la famille et de sauvegarder les valeurs morales qui s'effritent face aux fléaux innombrables tels : la drogue, la prostitution, la délinquance, la violence et j'en passe. Des maisons d'accueil seront construites partout dans nos villes afin d'encadrer les enfants de rues et favoriser leur insertion sociale. Les couches vulnérables de la société haïtienne auront une attention particulière ; les enfants, les femmes, les personnes âgées. Les handicapés bénéficieront de programmes sociaux adaptés à leurs besoins spécifiques.
« Il faut relancer l'économie nationale. Réduction du déficit budgétaire. Lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. Renforcement de la législation et des capacités de la Direction Générale des Impôts et de l'Administration Générale des Douanes. Mise en place de structures favorisant l'augmentation de la production nationale.
« Réduction des procédures pour la formation des sociétés commerciales et industrielles. Attirer l'investissement des multinationales par des avantages fiscaux dans ces secteurs porteurs de l'économie comme le tourisme, l'agriculture bio, l'artisanat.
« La création d'emplois massifs permettra de relever le pouvoir d'achat des citoyens, et assurera une confiance auprès des acteurs économiques et renforcera du coup la monnaie nationale. Ce qui aura rapidement une incidence heureuse sur les prix des produits de première nécessité.
« -Le pays est à désenclaver. Un programme routier, comprenant les grands axes qui relient les régions et les routes de pénétration, les routes agricoles et les routes menant vers les sites touristiques et historiques, sera rapidement mis en oeuvre. Il faudra compter dans un premier temps sur les ressources nationales et les institutions techniques étatiques et ensuite préparer les grands projets d'infrastructures avec le financement des grands bailleurs.
« -Un choix clair du programme énergétique est à faire. Le pays devra se pencher sur l'énergie renouvelable, comme l'éolien, le solaire et l'hydro.
« -Les Haïtiens de la diaspora doivent s'impliquer dans les actions de développement du pays. Le gouvernement mettra les structures nécessaires pour leur intégration. La question épineuse de la nationalité sera définitivement réglée par la loi. »`
Difficile d'être plus explicite. Il y a là matière pour un vote responsable et argumenté, lance-t-il en dénonçant les candidats sans programmes, sans bilans, sans expériences. Reconnaissant la valeur des débats contradictoires, il soutient, par ailleurs, que l'argent et les trompe-l'oeil para-médiatiques (banderoles, affiches, spots, posters) ne suffisent pas. Ils ne peuvent pas se substituer aux valeurs et aux idées, à l'honnêteté et aux vertus.
Si Wilson Jeudi évoque un ensemble de problèmes nationaux récurrents, s'il esquisse avec un luxe de détails des solutions et des réformes, il égrène lui-même quelques vérités bien connues, il enfonce quelques portes ouvertes et en vient au volet capital de sa personnalité, celui des convictions et des actions. La brutalité des rapports de forces et le jeu éternellement classique des intérêts ne laissent guère ouverte qu'une mince brèche pour l'action, mais Wilson Jeudy n'aura eu de cesse de l'exploiter à bon escient. Sa foi ardente en Dieu et en Jésus-Christ et sa foi dans les vertus de l'action constructive, voilà les moteurs de sa vie et les raisons de sa réussite dans sa carrière administrative et politique.
Pierre-Raymond Dumas
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84168&PubDate=2010-10-01

Commentaires:
Ce n'est que de l'euphemisme pur et simple que de dire que Haïti est un pays réellement pathétique. Et quand certains citoyens se parent d'un angélisme idiot on comprend que notre pays ne puisse se retrouver que dans son état actuel. Les peuples n'ont-ils pas les dirigeants qu'ils méritent?
Il m'est arrivé de me demander quelle serait la motivation d'un candidat à la présidence qui sait avec une certitude absolue qu'il ne pourra jamais gagner les élections. Si à côté des élections présidentielles il y avait des élections législatives on aurait pu se dire qu'au moins certains partis politiques récupéreraient des voix au senat ou à la chambre des députés.
Mais une caractéristique de le politicaillerie haïtienne c'est que justement les candidats et les élus n'appartiennent souvent à aucun regroupement politique.
En ce qui concerne le candidat dont la vie est retracée à travers les lignes de cet article, son visage circule sur une video bidon sur you tube ou il se pavane disant qu'il est un grand maire.
Pour une ville comme Delmas sans doute la ville qui brasse le plus d'argent après Pétion-Ville et ses hauteurs
un bilan famélique comme celui du maire devrait inciter à rire à gorge deployée. Comme dans une comédie guignolesque.
Cependant il faut reconnaître à défaut d'avoir fait effectivement quelque chose de bien, qu'au moins il a fait quelque chose....Donc...!

Aucun commentaire: