A l’ordre du jour de cette téléconférence, l’approbation de nouveaux projets et l’évaluation de ceux antérieurement validés Samedi 2 octobre 2010,Radio Kiskeya
Le Conseil de la Commission intérimaire mixte pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) tiendra mercredi prochain par téléconférence sa troisième réunion au cours de laquelle seront approuvés de nouveaux projets en vue de "satisfaire les besoins du peuple haïtien", informe un communiqué.
Tous les membres haïtiens et étrangers de la CIRH ainsi que son directeur exécutif, Gabriel Verret, également conseiller économique du Président René Préval, prendront part à cette réunion qui se déroulera sous la direction du Premier ministre Jean-Max Bellerive et de l’ex-Président américain Bill Clinton, tous deux co-présidents de cette structure restée controversée en Haïti.
Le communiqué souligne que les participants s’attacheront à travailler en fonction des "réponses immédiates et à long terme" que le gouvernement haïtien souhaite apporter dans le cadre du processus de reconstruction post-séisme.
La téléconférence permettra d’autre part de faire le point sur l’état d’avancement des projets déjà approuvés et censés être en cours d’exécution.
Lors de sa première grande réunion plénière à Port-au-Prince, en juillet dernier, la CIRH avait validé un paquet de projets multisectoriels dépassant largement un milliard dollars afin d’insuffler une nouvelle énergie à un pays qui peine à se relever de la catastrophe l’ayant sévèrement frappé le 12 janvier.
Cependant, près de six mois après sa création, en avril dernier, la CIRH accuse un très maigre bilan, nettement en deçà de sa mission portant sur la planification, la coordination et la mise en œuvre des projets de développement et des priorités du pays alors que les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont versé à peine 10% des montants promis.
Rivalisant de générosité et de bonnes intentions proclamées, les principaux partenaires d’Haïti s’étaient engagés à accorder une aide à la reconstruction de dix milliards de dollars sur cinq ans en réponse à une tragédie gigantesque qui a fait 300.000 morts, 300.000 blessés, 1,5 million de sans-abri et ruiné l’économie locale. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7096
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire